La course à la vie saine en passant par un régime aux jus de fruits et légumes est en vogue de nos jours. Des célébrités de Hollywood sautant dans le train du "mouvement jus" aux gourous de santé prophétisant ses bienfaits, cette manie semble être une conversion inéluctable pour tout un chacun concerné par sa santé.
Boire une combinaison de jus de fruits et légumes sur une période prolongée est une pratique qui a, en effet, pris d'assaut le monde de la santé.
Regardez par exemple la section des jus dans votre supermarché habituel, où la petite de pile de cartons de jus d'orange, de pomme, de pamplemousse ou de tomates occasionnels, qui vous saluaient dans le temps a été désormais remplacée par une pleine section d'un assortiment complet de jus : bon nombre d'entre eux contenant les fruits exotiques ou encore offrant des avantages diététiques spécifiques.
Les soins par les jus ont été exaltés avec une pléthore d'avantages, de la détoxification du corps à la perte de poids, et ceci de manière saine! Beaucoup de leur attrait, particulièrement pour ceux qui aspirent à être en bonne santé, mais fuient les régimes stricts, est dû au fait qu'ils promettent moulte avantages sans devoir se priver.
Et qui ne veut pas d'une boisson régénératrice pleine de bienfaits nutritionnels...
Alors, même si elles sont très populaires, assurez-vous de vous rendre compte du pour et du contre des cures de jus, avant de vous y lancer.
Les jus sont une bonne source d'antioxydants, d'oligo-éléments et de vitamines. Les fruits et légumes sont remplis de ces excellents nutriments. Boire un verre de jus d'orange peut déjà fournir à votre corps plus que votre dose quotidienne nécessaire de vitamine C,qui vous aidera à stimuler votre système immunitaire et à produire des antioxydants pour combattre des radicaux libres et d'autres toxines se tapissant dans votre système, (si vous supporter le jus d'oranges). La combinaison des fruits et légumes connus pour leurs bienfaits spécifiques vous donnera une source de nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre corps.
Une cure de jus vous aidera également à obtenir votre dose quotidienne de fruits et légumes - soyons réalistes: pas tout le monde aime manger des fruits ou des légumes, particulièrement sous leur forme crue. Si vous êtes parmi ceux qui ne peuvent pas manger selon une alimentation équilibrée pour quelques raisons que ce soit, les jus pourraient parfaitement vous donner un nouveau souffle de vie, comme on dit.
Les légumes sont si importants pour une bonne santé, et bon nombre d'entre nous n'en consomment de loin pas assez. Faire du jus de légumes à la maison est un moyen facile et efficace de bénéficier des vertus de ces éléments nutritifs. Mais gardez à l'esprit qu'il est quand même important de manger des légumes entiers. Les jus devraient seulement être employés pour compléter un régime alimentaire globalement bien équilibré.
Les jus peuvent fournir aux enfants des nutriments importants. Pour ceux, comme beaucoup, qui refusent de manger des légumes les jus sont une excellente manière de les cacher en mélangeant les légumes avec les fruits, sains et à faible teneur en sucre.
Le jus n'est pas nutritionnellement équivalent au produit entier. Ne croyez pas un instant que le jus de fruits et légumes peut remplacer tous les éléments nutritifs et les bienfaits que vous obtenez à manger des fruits et légumes entiers. Par exemple la fibre est éliminée pendant l'extraction. Quand vous faites un jus, vous laissez de côté dans votre extracteur, des parties des fruits et légumes qui aident à la digestion.
Le jus est riche en calories et chargé de sucres. Ceux qui pensent qu'il est correct de boire autant de jus que possible,simplement parce qu'il est non gras et vient de la nature, se trompent. Un verre de jus d'orange par exemple est une source fortement concentrée de calories (140 Cal par verre de 8 onces/2.4 dlpour être précis) bien au-dessus des 60 calories d'une orange entière.
La majorité des calories contenues dans un jus de fruit, proviennent en réalité de la concentration élevée en sucre naturel des fruits et de cetrtains légumes. Au fond, les jus vous fournissent un régime riche en glucides et pauvres en protéines et fibres.
C'est pourquoi il est indispensable quand vous faites des jus maison, de limiter les fruits, et de favoriser les légumes afin de diminuer la quantité de sucre.
Alors que les jus ont certainement leurs avantages pour la santé, il y a également un compromis à faire si on considère une approche holistique au choix d'un régime de santé.
Quand vous faites des jus assurez vous qu'ils sont en grande partie composés de légumes et non de fruits: des fruits à faible teneur en sucre devraient seulement être employés pour compléter le jus et pas pour en être la vedette.
Le résultat est, si vous voulez adopter une nouvelle habitude par la consommation de jus frais, faites vous un devoir de la compléter par un plan diététique salutaire et équilibré qui vous assurera un bénéfice alimentaires maximum.