Magazine High tech

Ticket To Ride – PlayLink – L’avenir du jeu de société ?

Publié le 15 décembre 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Ticket To Ride pour PlayLink est une adaptation du jeu de plateau "Les Aventuriers du Rail."
Crée par Alan R. Moon et édité par Days of Wonder (qui ont fait entre autres des gros succès tels que Smallworld, Les chevaliers de la table ronde, Five Tribes...), les Aventuriers du Rail vous invite à bord d'une aventure ferroviaire.

Ce jeu a reçu une douzaine de récompenses à sa sortie avec notamment l'as d'or de 2005 et le Spiel de 2004 , il s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires.

Revenons en maintenant à l'adaptation sur PS4.

L'adaptation sur PS4 reprend les règles du jeu de plateau. Nous commençons par choisir entre 1 et 3 objectifs , puis chacun son tour, nous effectuons une action parmi les 3 suivantes:

-Collecter des cartes Wagons (1 locomotive visible ou 2 wagons "standard" visible ou face cachée)

-Poser des jetons wagons pour s'approprier une ligne de chemin de fer (ce qui consomme X cartes Wagon d'une même couleur)

-Piocher entre 1-3 nouveaux objectifs

Ces points de règle sont bien expliqués dans le tutoriel , vous y apprendrez aussi que la fin de partie se déclenche lorsqu'un joueur a moins de 3 jetons wagon en stock.

Ce qui n'est pas expliqué dans le tutoriel, c'est que chaque objectif non rempli fait perdre le nombre de points qu'il aurait dû rapporter , et qu'en plus des points bonus et objectifs , on marque des points au moment où on pose nos jetons Wagons. Le nombre de point marqué est indiqué par un encart sur le "plateau" , mais en gros plus la ligne est longue mieux c'est.

Ticket To Ride – PlayLink – L’avenir du jeu de société ?
Plateau principal projeté sur la TV

Les objectifs sont dynamiquement réalisés par le jeu lorsques les 2 villes (départ/arrivée) sont reliées par vos lignes de manière discontinue.

Pour le bonus de la route la plus longue , le décompte se fera en fin de partie.

Le jeu est "livré" avec une extension "France".

Ticket To Ride – PlayLink – L’avenir du jeu de société ?

En plus de la carte qui change , les règles diffèrent un peu.

Les lignes de chemin de fer sont vierges et les joueurs caractérisent* une ligne après chaque prises de cartes Wagons (*caractériser = lui attribuer une couleur).

Pour des joueurs qui ne connaissent pas le jeu , je vous recommande une petit vidéo règle du jeu de société :

Car le tutoriel est fait pour les joueurs qui savent déjà jouer.

Toutes les extensions officielles du jeu ont été traduites en version numérique et sont disponibles à l'achat, allant de 9,99 euros à 3,99 euros.

Le jeu de base étant à 19,99 euros, cela peut revenir cher si on veut toutes les avoir.

Cependant ils ont eut la bonne idée de sortir le "First Class Pack" qui réunit le jeu de base et toutes les extensions au prix de 29,99 euros (en version plateau il y en aurait pour 150-200€).

Possédant la version plateau "Europe" , la version Android , la version IOS et la version PC , on peut considérer que nous sommes de vrais fans , alors qu'apporte cette version par rapport aux autres ?

Le principal intérêt de cette version , et l'affichage central sur la TV , et l'affichage déporté de nos cartes sur nos tablettes/téléphones ce qui permet de se rapprocher un peu plus de l'expérience "plateau" que les versions Ios/Android/PC.

Cependant tout n'est pas rose au monde du PlayLink , déjà les clients sont assez lourds à télécharger (+500Mo) , mais surtout le plus handicapant à mon sens est qu'il est difficile de préparer son coup à l'avance. En effet c'est uniquement à notre tour de "programmation" qu'on peut voir et zoomer sur la carte qui s'affiche sur notre tablette ou téléphone. Les gens ayant une très grande télévision et de très bons yeux seront moins concernés par cet inconvénient puisqu'ils pourront prévoir leurs coups grâce à l'affichage principal.

L'éditeur a fait des efforts pour retranscrire exactement les règles du jeu de plateau , mais je regrette qu'on ne trouve pas de modes originaux voir même des mini-games. L'intelligence artificielle ne m'a pas ébloui , elle est identique aux versions android (elle ne bluffe pas, et il est facile de lui cacher nos objectifs , du coup elle ne peut pas nous bloquer , sinon son algorithme pour marquer des points est plutôt bon).

Ticket To Ride – PlayLink – L’avenir du jeu de société ?
Petit plus de la version numérique - des blagues pendant le chargement

Conclusion sur Ticket To Ride

Si vous ne possédez pas le jeu de plateau, Ticket To Ride est un bon jeu avec lequel on peut jouer avec toute la famille. Mais si vous le possédez , l'adaptation ne vous apportera pas grand chose et enlève même du rythme par rapport au jeu de société. Il n'y a quasiment pas d'interaction entre les joueurs, on attend son tour en regardant les animations très pauvres du jeu et en écoutant la bande son qui est très, très, très répétitive.

Fiche Technique de Ticket To Ride pour Playlink

  • Plateforme : PS4/ Application Ticket to Ride sur iOS/Android requise pour jouer (iOS 9 ou Android 4.4 et ultérieurs recommandés).
  • Date de sortie : 14 novembre 2018
  • Genre : Familial/Party

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte