Atari, comme notre collègue Roberto l'a si justement dit, est le rock and roll des jeux vidéo. Votre histoire est passionnante. Pouvoir générer des revenus de 203 millions de dollars en 1982 pour enregistrer des pertes de 536 millions de dollars l'année suivante, par exemple, ne convient pas à tout le monde. Mais Atari est de retour. Et pas seulement cela : il fait un profit.
La clé d'Atari.
Rollercoaster Tycoon. C'est la clé d'Atari. Il a plus de jeux dans son catalogue actuel, mais en ce moment Rollercoaster Tycoon Touch est sa poule aux oeufs d'or. Il s'agit d'un Free to Play pour iOS et Android qui a environ 200.000 joueurs actifs par jour et sera bientôt disponible en Chine, où ils ont déjà un éditeur à Shanghai. Catacrocker.
Pour nous mettre un peu dans une situation, Rollercoaster Tycoon Touch a été le premier jeu de la série créé spécifiquement pour être joué en utilisant des commandes tactiles. Ce qu'il offre, c'est essentiellement la possibilité de créer, de personnaliser et de gérer des parcs d'attractions à partir de nos appareils mobiles. Et bien sûr, ce type de jeu, s'il est bien conçu, finit par générer des milliers et des milliers de dollars en microtransactions qui, dans ce cas précis, peuvent aller de 0,99 euros à 104,99 euros par article. Oui, vous l'avez bien lu.
Quatre unités d'affaires pour poursuivre la croissance de la marque Atari
Il y a un autre fait : en 2013, lorsque Frédéric Chesnais a pris les rênes d'Atari, l'entreprise avait une dette de 34 millions $ et un revenu de un million $. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, Atari n'a plus de dettes, génère 18 millions de dollars et réalise un profit. Rollercoaster Tycoon, les amis.
Mais ça ne va pas rester ici, évidemment. Dans une récente interview que l'on peut lire dans VentureBeat, Chesnais parle de quatre business units avec lesquelles continuer à développer la marque :
- Atari Games. C'est l'unité en charge des jeux vidéo, du merchandising, des licences TV et télévision, etc. Il y a les montagnes russes Tycoon, mais aussi des titres comme Tempest 4000 ou Days of Doom. A noter que cette business unit représente 15% du chiffre d'affaires de la société.
- Atari Casino. Ouais, les amis, voilà à quoi ça ressemble. Atari prévoit d'étendre cette unité qui, en 2017, représentait 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise, avec une expansion en Europe et en Afrique (aux Etats-Unis, elle ne peut pas être exploitée selon ce modèle). Nous parlons de machines à sous, de jeux de loterie et plus encore, à la fois dans des lieux physiques et avec des licences pour des contreparties virtuelles.
- Atari VCS. En 2019, selon les plans de l'entreprise, cette plate-forme rétro arrivera dans laquelle Atari, en plus des jeux, entend proposer d'autres types d'applications. La campagne de financement collectif a permis de recueillir plus de 3 M$ et de générer plus de 10 000 unités réservées, la plupart au prix de 295 $. Chaque unité sera livrée avec plus de 100 classiques Atari préinstallés, y compris Astéroïdes, Centipède, Missile Command et Tempest.
- Atari Partners. Selon M. Chesnais, qui le dit avec un certain ton moqueur, cette quatrième unité d'affaires s'occupera de tout le reste. Fondamentalement, elle sera chargée de rechercher comment utiliser la marque pour obtenir des pourcentages d'autres entreprises. L'exemple utilisé est la plate-forme de chaîne de blocs qu'Atari développe en collaboration avec Infinity Networks.
Bola extra
Enfin, nous vous laissons avec quelques données curieuses que nous pouvons extraire de l'interview donnée par Chesnais :
- La marque Atari apparaît dans les films Ready Player One and Blade Runner 2049. Bien que le PDG de la société ne puisse pas donner de détails sur ce qu'ils ont déboursé/entré pour ces accords, il indique clairement que, indirectement, au niveau de l'image, c'était quelque chose d'extrêmement positif.
- D'autre part, chez Atari ils sont particulièrement fiers d'être les seuls à proposer des jeux au Tesla. Chesnais reconnaît ne pas savoir jusqu'où cela peut les mener économiquement, mais que ce sont des accords intéressants du point de vue de la reconnaissance de la marque.
- En fait, cette reconnaissance est ce qui permet à Atari de prendre le téléphone, dites "Nous sommes Atari. Nous aimerions le faire. Voudriez-vous vous joindre à nous ? et la plupart des gens répondent : "Wow, êtes-vous encore en vie ? Bien sûr, venez nous voir ?.
- Bien sûr, l'histoire d'Atari est vraiment fascinante.