Le Droit du travail en Suisse… Tout un programme ! Les Éditions Loisirs et Pédagogie (LEP) sortent en ce mois de décembre un livre sur le sujet, qui aborde, comme à leur habitude, de manière pédagogique et parfois ludique, un sujet pas toujours facile à saisir.
A travers 90 questions-réponses issues de cas concrets, l’auteur, Jean-Christophe Schwaab, docteur en Droit, ancien Parlementaire, et auteur de plusieurs autres ouvrages (et notamment un très utile sur les certificats de travail en Suisse) nous permet d’avoir une vision à la fois périphérique mais aussi précise sur certains sujets très importants comme la discrimination, les conditions de licenciement, ou encore le temps de travail. Je vous propose mon petit tour d’horizon de ce livre très intéressant.
Un livre organisé autour de 7 thèmes et sous forme de questions posées
On le dit plus léger et plus simple que le Droit du travail français. Pour autant, le Droit du travail suisse est rempli de subtilités, et le livre a pris une direction éditoriale intéressante, puisqu’il il aborde le sujet en posant des questions, qui sont organisées autour de 7 thèmes différents :
- Le contrat de travail
- Salaire et durée de travail
- La relation employé-employeur
- Vacances et congés
- Maladie, accident, grossesse, cas de force majeure
- Harcèlement, mobbing, comportements inappropriés
- La fin des rapports de travail
Les questions que l’auteur pose sont extrêmement pertinentes et répondent à la fois à des interrogations qu’un employeur pourrait avoir ou qu’un salarié pourrait avoir.
Voici quelques exemples de questions posées :
- Le contrat de travail doit-il être conclu par écrit ?
- L’employeur doit-il rembourser les frais de l’employé ?
- Peut-on licencier ou démissionner par oral ?
- L’employeur peut-il interdire une relation amoureuse entre collègues de travail ?
- A quel salaire a-t-on droit en cas de maladie ou d’accident ?
À chacune des questions, l’auteur donne des réponses concrètes, le plus souvent organisées suivant les différents cas. Le style est clair, précis, et va à l’essentiel. Quand il est nécessaire d’aller dans le détail (parce que le sujet est complexe et contient des subtilités), les références aux textes de loi sont indiquées. Enfin, la grande force de cet ouvrage réside dans son côté accessible et pragmatique, vraisemblablement issu de véritables situations professionnelles.
A qui se livre sur le droit du travail en Suisse est-il destiné ?
Son côté accessible comblera à la fois les employés et les employeurs, notamment les créateurs d’entreprises ou dirigeants de PME qui n’ont pas toujours de professionnel RH dans leur structure. Enfin, compte tenu de la clarté de l’ouvrage, il sera également une excellente référence pour les professionnels RH les plus avertis.
Ce que je pense de ce livre
J’ai adoré l’ouvrage, car il m’a apporté un éclairage simple et compréhensible à des situations que je rencontre parfois, à travers les questions que me posent régulièrement les internautes sur mon site. En le lisant, j’avais donc en tête des situations concrètes, et le livre a bien collé à cette réalité .
Si je me place d’un point de vue de l’expatriation ou du travail frontalier, où les salariés n’ont en général qu’une connaissance très limitée du droit du travail suisse, c’est l’ouvrage idéal. Il faudrait presque que chaque étranger, avant de commencer à travailler en Suisse, prenne connaissance du contenu de ce livre, cela faciliterait grandement les relations de travail entre employé et employeur.
Si je me place du point de vue de la PME (il m’arrive chez b-Sharpe d’avoir des fonctions qui incombent en général aux professionnels RH), ce livre sera une base de références intéressante et pratique face à une situation donnée. Je vois aussi un aspect pratique du livre dans le cas où un employé chercherait une information ou une confirmation : dans ce cas, le livre est accessible et très éloigné du jargon technique et juridique, et il peut donc être montré en exemple.
Enfin, le livre est ponctué d’anecdotes (ce qui est la marque de fabrique de cet excellent éditeur), ce qui rend sa lecture très agréable. En clair, ce livre va prendre une place de choix dans ma bibliothèque, et il ne devrait pas beaucoup prendre la poussière. Je vais par ailleurs le mentionner dans la prochaine édition de mon propre livre, comme livre de référence.
> Commander le livre en Suisse
> Commander le livre en France