Hier, il y avait dans le bus une gamine en train de jouer avec un ballon. C'était un de ces ballons qui flottent en l'air et que l'on tient par une ficelle. Le ballon a dû coûter quelques euros à la mère, rien n'est trop beau pour le sourire d'un enfant.
Si le ballon avait coûté 20 euros, l'aurait-elle acheté, sachant qu'il sera mécaniquement dégonflé le lendemain ? Probablement pas.
Ce ballon est gonflé à l'hélium. L'hélium est un gaz qui a de nombreuses utilisations. L'une de ses principales propriétés (outre le fait d'être plus léger que l'air) est qu'on ne lui connaît pratiquement aucune réaction chimique. Il est pratiquement inerte. Mine de rien, c'est souvent très utile. On l'utilise pour des applications médicales, nucléaires, industrielles (processeurs), optique (télescopes), cryogénique, aquatique (plongée), spatiale (combustible)... bref, ça sert à tout, et c'est irremplaçable.
Par chance, il est l'une des matières les plus abondantes de l'univers. Une sorte d'atome primordial ayant donné tous les autres à la création du monde. Mais dans notre malheur, il est si léger qu'il monte dans les airs, loin, si loin qu'il s'échappe même parfois de l'atmosphère. Il quitte alors la Terre.
On se plaint de la rareté de certains matériaux, en essayant de les recycler. On commence même parfois à penser que nos poubelles sont des mines d'or pour qui arriverait à y recycler les matières qui s'y trouvent. Mais pour l'hélium, il n'existe pas de poubelle. Une fois perdu, il est définitivement perdu. On ne peut pas le refabriquer.
S'il n'est pas capté juste après son utilisation, il est perdu. Il s'envole et se perd à 95km de la Terre voire même dans l'espace. Cet hélium, une fois perdu l'est définitivement. Et personne n'ira le chercher là-haut. Quand on sait qu'il est essentiellement extrait du gaz naturel, dont les réserves mondiales arrivent à leur fin, on sait aussi que la production d'hélium a une fin.
On sait tout ça, et on met de l'hélium dans des ballon pour faire sourire les enfants. Ces mêmes enfants qui grandiront et crèveront peut-être de leur insuffisance respiratoire, qu'on ne pourra pas traiter si on n'a plus d'hélium...