Aménagement du territoire et concertation de la population. La position des Radicaux de Gauche du Val d’Europe sur une initiative novatrice de Chessy.
Article vu sur la page facebook des RDG du Val d’Europe
La période des fêtes de fin d’année est propice aux surprises, parfois bonnes, parfois moins bonnes.
Celle que nous ont réservée les aménageurs du secteur du Val d’Europe et les élus de Chessy, figure à n’en pas douter dans la 1ere catégorie.
L’aménagement du Val d’Europe se fait à marche forcée et bien souvent hors du champs de la concertation citoyenne que demande les Radicaux de Gauche du territoire.
L’actualité fait que le sujet de la démocratie directe, au-travers toutes formes de referendum cannibalise le débat politique. Un sujet sur lequel, nous Radicaux de Gauche seront forcément appelés à nous prononcer, en rappelant que nous sommes avant tout des défenseurs de la démocratie représentative.
Mais, pour en revenir à notre sujet, les Radicaux de Gauche du Val d’Europe ne peuvent que se satisfaire de l’initiative prise par les élus et EPAFrance, pour associer la population à l’aménagement de 2 parcs sur le centre urbain.
Le process d’information de la population par la voie classique d’une lettre municipale, distribuée dans les boites aux lettres, apte à toucher la population dans son intégralité, suivie de l’offre de participer à la réflexion par l’intermédiaire d’un site web, est une méthode novatrice sur le secteur et nous pouvons que saluer cette initiative, de vraie démocratie directe.
Certes, il ne s’agit que de l’aménagement de 2 parcs, mais nous encourageons nos élus à multiplier ce genre d’action, lorsqu’il sera question d’équipement public.
Une méthode, bien éloignée de celle, employée récemment par l’Agglomération dans la perspective de développements plus ou moins hétéroclites.
Associer les citoyens à la vie de la cité, laisser le choix final à sa représentation démocratique, c’est la République pour laquelle militent les Radicaux de Gauche.
Et c’est, de la part de responsables de l’aménagement du territoire, une bonne surprise.