Le constructeur allemand Mercedes-Benz est le roi des extrêmes à bien des égards comme nous avons pu le voir dans les dernières années avec le Classe G 4×4, mais aussi avec le Classe G 6×6 qui s'est démarqué du lot avec ses 6 roues disposées sur 3 essieux et non pas 2 comme c'est le cas pour les camionnettes classiques. Néanmoins, Hennessey, une entreprise américaine qui se spécialise dans la modification de véhicule a elle aussi lancé des véhicules à 6 roues dans les dernières comme une version bestiale du Raptor et plus récemment, une version 6×6 du Chevrolet Silverado. Ainsi, Mercedes-Benz n'a plus vraiment intérêt à offrir un nouveau Classe G 6×6. En revanche, il y a un terrain sur lequel il n'y a aucun véhicule aussi extrême et c'est celui des camionnettes compactes.
Comme vous l'avez certainement déjà vu, le tout nouveau Mercedes-Benz Classe X aura lui aussi droit à une version 6×6 et même si cette dernière n'est encore qu'à l'étape du concept, elle n'en reste pas moins impressionnante et connaissant les habitudes du constructeur allemand, je ne serais pas surpris que cette version fasse partie du catalogue assez rapidement.
La première chose qu'on peut se demander lorsqu'on voit un tel véhicule, c'est "pourquoi?" tout simplement? En fait, je crois qu'il n'y a pas véritablement de raison logique derrière la création d'un véhicule à 6 roues, toutefois, pas si vous vous déplacer là où il y a de belles routes pavées. En revanche, en forêt, en montagne ou dans le désert, ce genre de véhicule prend tout son sens et on en justifie mieux l'existence.
Pas Mercedes-BenzBien que le constructeur se permet parfois quelques excès en matière de style, de performance et de luxe, il laisse l'opportunité à des préparateurs peut-être mieux qualifiés que lui même de créer des véhicules encore plus fous que les originaux. Je ne parle pas ici de la division AMG, mais bien de préparateur célèbre comme Mansory et Brabus qui sont réputés pour le caractère unique et impressionnant des véhicules sur lesquels ils apposent leur signature. En revanche, ce n'est pas de ces 2 préparateurs dont il est question aujourd'hui, mais bien de Carlex Design, une entreprise polonaise qui est désormais réputée à travers le monde.
Carlex Design est une entreprise qui fait dans la modification extrêmes de véhicules. On ne parle pas seulement que d'améliorations mineures. En fait, l'entreprise peut refaire l'intérieur complet d'une voiture en jouant avec le style, le fini et la texture des matériaux. Bref, si vous voulez que l'habitacle de votre voiture ressemble à un donjon de l'époque médiéval, c'est possible. Toutefois, Carlex Design commence à se faire connaître dans le segment des camionnettes compactes. Camionnettes Fiat, Mitsubishi, Toyota, Nissan et Volkswagen lourdement modifiés son au menu. Le Classe X lui aussi fait partie des véhicules que modifie Carlex sur une base régulière. Néanmoins, l'entreprise a décidé de pousser le bouchon encore plus loin en proposant à Mercedes-Benz de modifier une Classe X en lui ajoutant un essieu pour un total de 6 roues.
Cette camionnette à 6 roues a un nom. Elle s'appelle EXY 6×6, un nom qui lui va très bien. Néanmoins, comme si ce n'était déjà pas suffisant, Carlex Design nous propose une version encore plus extrême baptisée Monster X Concept. Ce qui caractérise cette dernière de la version "régulière", c'est qu'elle propose une carrosserie entièrement faite de fibre de carbone. Ainsi, la camionnette est encore plus légère et agile. Sans compter qu'elle est encore plus intimidante.
Aucun prix n'a été dévoilé pour l'instant, mais il y a fort à parier que la somme demandée pour un tel véhicule frisera les 400 000$, car c'est exactement ce qu'il en coûte pour un Ford Velociraptor 6×6 ou un Chevrolet Silverado 6×6. Carlex ne semble également pas précisé si son camion monstre a subi quelconques modifications sur le plan mécanique. Bfref nous en savons très peu pour le moment, mais on peut déjà dire que malgré son essieu supplémentaire, le Mercedes-Benz Classe X 6×6 a un léger défaut. Il affiche une garde au sol bien trop peu élevée, surtout pour un véhicule tout terrain. On espère simplement qu'il profitera d'une suspension pneumatique ou d'un système qui permettra de surélevé sa structure encore cas de besoin.
Le Classe X 6×6 est loin d'être le premier véhicule en son genre, mais il est aussi loin d'être le dernier. Les véhicules à 6 roues sont de plus en plus populaires, surtout chez les riches collectionneurs de voitures qui en veulent toujours plus. Néanmoins, contrairement à une Ferrari ou une Lamborghini, le Mercedes-Benz Classe X 6×6 de Carlex Design pourra être utilisé en tout temps, et ce, peu importe les conditions météorologiques. Sans compter qu'il est très polyvalent grâce à son plateau rallongé et son habitacle spacieux.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier