Magazine Société

Saint-Marcelin: Affronter l'hiver ensemble

Publié le 26 décembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements "Aujourd'hui nous faisons une collecte pour les enfants (livres, jouets), mais notre antenne du Secours Populaire fait aussi des collectes de vêtements que nous revendons pour une somme symbolique à notre local dédié", explique Jacqueline Triquigneaux, trésorière de l'association. Le local alimentaire assure quant à lui un rôle primordial, car au-delà de permettre aux plus démunis de se nourrir, il lutte activement contre la solitude en créant du lien social. Bénéficiant du FEAD (Fonds européen aux plus démunis), le Secours Populaire de Saint-Marcellin dispose d'une dotation annuelle de denrées alimentaires redistribuées tous les 15 jours les mardis et vendredis après-midi. "Environ 100 familles en bénéficient localement et ce chiffre est stable. Il s'agit de profils très variés: familles monoparentales, personnes âgées ou encore SDF".

La pauvreté n'existe pas qu'en ville et les besoins en milieu rural s'avèrent également importants. Si certaines personnes âgées souffrent d'isolement (isolement social combiné à un isolement géographique) et vivent dans des conditions à peine décentes, les jeunes adultes et familles avec enfants sont au même titre touchés, car occupant souvent dans les campagnes des emplois sous-qualifiés et conséquemment peu rémunérés. Les Restos du cœur, le Secours catholique, et diverses associations à l'image des Scouts et guides de France ont donc réalisé ventes et collectes à Saint-Marcellin, certaines d'entre elles étant destinées à la banque alimentaire départementale. Cette année malheureusement, le blocage des routes et grandes surfaces initié par le mouvement des "gilets jaunes" a impacté les collectes organisées pour les hommes et femmes en orange: 11.000 tonnes de produits alimentaires ont été collectés, soit l’équivalent de 23 millions de repas qui seront distribués aux plus démunis, contre 11.500 tonnes l'an passé.

Aujourd'hui 5e jour du signe astrologique du Capricorne. Selon le dicton, "à la Saint Étienne, les jours croissent d'une aiguillée de laine". Sont nés notamment ce jour: le poète Thomas Gray, le romancier René Bazin, la chanteuse Régine, le chanteur Jean Ferrat, le musicien James Kottak, le mannequin Tatiana Sorokko. Pas de journée mondiale. En Afrique du Sud, Canada et autres pays du Commonwealth journée "après-Noël". En France bonne fête aux Étienne et Estève!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine