Magazine Cinéma

Anna Droege. Way to be honest

Par Balndorn

Anna Droege. Way to be honest

Le 9 décembre se tenait au Studio 4903, à Washington D.C., le Winter Show organisé par Gayle Friedman, une exposition annuelle réunissant différents artistes de talents du Maryland et des alentours. À cette occasion, Anna Droege, jeune artiste de vingt-quatre ans, exposa pour la première fois ses dessins dans un cadre professionnel.
L'amour de la ligne
Le résultat fut immédiat. Quiconque passait devant ses œuvres fut aussitôt happé, capturé par la singularité des corps représentés par son travail. Et quels corps ! Des corps d'une grande sensualité, et pourtant difformes, hybrides, aux membres atrophiés ou en hypertrophie, en manque ou en excès. L'un est sans tronc avec une jambe directement reliée à la tête, un autre est emmêlé sur lui-même dans une posture qui mettrait en difficulté le meilleur des contorsionnistes. Par une série d'expérimentations corporelles, Anna Droege repousse les limites de la corporéité, nous amenant à douter de ce que peut un corps. De ces êtres dessinés avec délicatesse se dégage une telle sincérité, doublée d'une telle charge érotique, que s'y confronter nous trouble et nous éprouve. Ils semblent si vrais, si sensibles, qu'on en vient à se demander, seraient-ils réalisés d'après nature ? Non, Anna Droege ne demande nullement à des freaks de poser pour elle. C'est à même la feuille qu'Anna Droege donne vie à ces corps. À l'intuition. Sans croquis. La spontanéité de son geste est proportionnelle à la maîtrise qu'elle en a. Ayant eu la chance de la voir dessiner, je peux dire que sa main n'hésite pas, qu'elle trace ses courbes avec assurance et fluidité, comme si elle connaissait la ligne à venir, la ligne qui n'est pas encore, la ligne au seuil de l'apparaître. La ligne tracée appelle la forme, et la forme tracée appelle la ligne. Dans l'intimité de son geste, Anna Droege pense en lignes et habite celles-ci. Cette fluidité pourrait laisser penser que ce ne sont que des corps dansants, joyeux. Mais ce serait réduire ses œuvres que de penser ainsi. Qui regarde attentivement ses dessins remarque qu'au-delà de la joie apparente de la ligne, il y a quelque chose de plus, qui s'exprime et qui cherche à s'exprimer. On éprouve alors le sentiment qu'Anna Droege s'attache davantage à rendre compte du corps par le biais d'états psychologiques émotionnels plutôt que par des caractéristiques physiques. Et c'est précisément en procédant de la sorte qu'elle parvient paradoxalement à atteindre un si haut degré de vérité charnelle.
Émotion est motion
Au contact de ses dessins, on fait l'expérience d'un esprit qui n'est pas séparé du corps mais lié à celui-ci dans une unité organique. Ces corps difformes et distordus le sont parce qu'ils s'expriment, parce qu'ils expriment leurs émotions. Celles-ci ne peuvent se ramener à un concept. Chaque ligne participe au mouvement mental et physique où l'émotion s'exprime, à ce moment où la pensée ne s'est pas encore formalisée, dans cet état préalable au langage qui excède celui-là même. Dans cet état naissant, avant d'être mise en mots, l'émotion se révèle motion. Et à mesure que l'émotion s'exprime, le corps, comme d'ailleurs l'analyse qu'on peut en faire, est mis à l'épreuve. Les postures conventionnelles sont désarticulées et des mutations anatomiques adviennent. Hors-normes, ces corps dévoilent par décalage et différence les propres normes qui nous informent : physiquement, par des modélisations du corps uniformisantes ; mentalement, en construisant dans nos esprits une image du corps répondant à une morphologie bien ordonnée. Il y a dans les dessins d'Anna Droege une charge subversive puisqu'ils nous permettent d'échapper à ces images normées du corps par autant d'anamorphoses corporelles qui ouvrent du possible, de l'écart, de nouveaux espaces à habiter, quand ce n'est de nouvelles manières d'habiter le connu et l'inconnu. Même lorsque ses dessins représentent le corps de façon conventionnelle, le mouvement de l'émotion qui transparaît dans la ligne nous amène à ressaisir la singularité d'un corps dans sa relation au monde. Chaque dessin d'Anna Droege se révèle ainsi comme une invitation, entre partage et communication, à habiter corps et mondes.Anna Droege. Way to be honest
On December 9thin Studio 4903 in Washington DC, opened Gayle Friedman's 'Winter Show', an annual exhibition featuring various talented artists from Maryland and the surrounding areas. On this occasion, Anna Droege, a young twenty-four-year-old artist, exhibited her drawings for the first time in a professional setting.
The love of the line
A positive effect was immediate. Anyone who passed by her works was immediately drawn, captured by the singularity of the bodies represented in her work. And what bodies! Bodies of great sensuality, yet deformed, hybrid, with atrophied or hypertrophied members, in deficit or in excess. One body is without a torso with a leg directly attached to the head, another is entangled in a posture that would confuse the best contortionists. Through a series of bodily experiments, Anna Droege expands the boundaries of corporeality, leading us to doubt of what a body can do. From these creatures drawn with delicacy emerges such a sincerity, coupled with an erotic dimension such that a confrontation with them disturbs us. They seem so realistic, so sensitive, that we come to wonder if it is possible that they are inspired by real human beings. No, Anna Droege does not ask freaks to pose for her. It is on the sheet of paper that Anna Droege gives life to these bodies. Using her intuition only. Without any sketches. The spontaneity of her gesture is proportional to her mastery. Having had the chance to see her draw, I can say that her hand does not hesitate, that she draws her lines with confidence and fluidity, as if she knew the outcome of her lines, the line that doesn’t exist yet, that is just about to appear. The drawn line calls for the form, and the form traced calls the line. In the intimacy of her gesture, Anna Droege thinks in lines and inhabits them. This fluidity might suggest that those are dancing, content bodies. But to think that would diminish her work. Whoever looks closely at her drawings, notices that there is something else beyond the apparent joy of the line, something that is being expressed and that aims to be expressed. Then we realize that Anna Droege is more concerned with representing the body through emotional and psychological states rather than through its physical characteristics. And it is precisely by proceeding in this way that she paradoxically manages to attain such a high degree of carnal truth.
Emotion is motion
In contact with her drawings, we experience that the mind is not separated from the body but linked to it in an organic unity. These bodies are deformed because they express themselves, because they express their emotions. These emotions cannot be reduced to a concept. Each line participates in a mental and physical movement through which the emotion is being expressed, in the moment when thought was not yet formed, in the state that precedes the language which exceeds this one. In this nascent state, before the emotion is put into words, it reveals itself as motion. As the emotion is being expressed, the body, which resist to analysis, is put to the test. Conventional postures are disarticulated, and anatomical mutations occur. Unconventional, these bodies reveal through the discrepancy and difference from the norms that inform us: physically, through the modeling of the standardized body; mentally, by constructing in our minds an image of the body that meets a well-ordered morphology.
There is a subversive side to Anna Droege's drawings since they allow us to escape from the normalized image of the body through many corporal anamorphoses that open up to the possible, to the discrepancy, to new inhabitable spaces, and of new ways to inhabit the known as the unknown. Even when her drawings represent the body in a conventional way, the movement of emotion that appears in her line invites us to reexamine the singularity of the body in its relation to the world. Thus, each Anna Droege’s drawing is an invitation, an invitation to inhabit the body and the world.  
Anna Droege. Way to be honest

Winter Show, 9 décembre 2018, Studio 4903, Washington D.C.
Julien
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me soutenir sur Tipeee !  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balndorn 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine