Magazine Culture

Critique Ciné : Bird Box (2018)

Publié le 26 décembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Bird Box // De Susanne Bier. Avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes et Sarah Paulson.


Netflix n’est pas forcément connue pour délivrer les meilleurs films du monde mais parfois, il y a de bonnes surprises. Toute l’admiration que j’ai pour Sandra Bullock m’a forcément poussé à regarder Bird Box. Réalisé par Susanne Bier (A second chance, The Night Manager), et adapté du roman de Josh Malerman par Eric Heisserer (Dans le noir, Premier contact), j’étais curieux de découvrir ce que Bird Box pouvait réellement donner. Si le film a ses longueurs (comme bien d’autres films Netflix), j’ai passé un agréable moment et j’ai même été surpris de la tenue de route du film. Alors que beaucoup de films parlent de la perte de sens pour amplifier l’horreur qu’ils veulent dépendre (on a vu ça avec Pas un bruit récemment cette année), je dois avouer que j’ai trouvé l’idée intéressante et plutôt bien exploitée malgré toutes les erreurs que cela peut créer aussi. L’idée de créer un mal invisible est un truc que M. Night Shyamalan avait plus ou moins réussi à faire avec Phénomènes (que l’on aime ou non) mais aussi que le scénariste de Bird Box a déjà réussi à faire intelligemment avec Premier Contact. Son curriculum vitae de scénariste n’a rien à prouver.

Alors qu'une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l'amour, l'espoir et un nouveau départ avant de tout voir s'envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu'au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

Le fait que le film mélange les temporalité permet également de s’amuser à découper l’histoire et à la remettre dans notre esprit dans l’ordre. C’est plutôt pas mal. Pour autant, le mélange n’est pas toujours suffisamment bien exploité pour donner un vrai rythme au film. C’est d’ailleurs pour cela que Bird Box souffre de quelques longueurs qui lui sont dommageable. Reste alors le casting, qui dans son ensemble saura combler les adeptes et notamment les fans de Sandra Bullock. Cette dernière est à tour à tour émouvante et femme d’action. Sans parler des enfants qui ont eux aussi un vrai rôle à jouer et qui, même dans les pires des silences, trouvent toujours un truc pour nous satisfaire par leurs réactions. Si Bird Box souffre aussi de certains poncifs du genre (presque des passages obligatoires), l’adaptation de ce roman méconnu s’avère finalement assez sympathique pour permettre de passer un bon moment en famille devant un film de SF plutôt correct. Je m’attendais au pire compte tenu des avis donnés dans mon entourage, mais j’ai été agréablement surpris par la tenue de route de celui-ci. Comme quoi…

Note : 6/10. En bref, un film d’anticipation sympathique qui souffre de quelques longueurs mais se rattrape parfois grâce à quelques trouvailles, certes prévisibles, mais efficaces.

Date de sortie : 21 décembre 2018 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog