Magazine Bien-être

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

Publié le 27 décembre 2018 par Laurie Audibert

Bonjour,

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un mode de vie que j'affectionne particulièrement : le hygge. Ainsi, je souhaite vous donner des éléments qui vous permettront d'apporter une dose de cocooning dans vos journées d'entrepreneuse et de prendre davantage soin de vous.

En effet, j'ai accompagné plusieurs entrepreneuses qui manquaient d'énergie, qui étaient stressées, qui ne prenaient pas assez soin d'elles. Et, je le comprends vu que j'ai malheureusement vécu un mini burn-out il y a quelques années... En fait, ce n'est pas toujours facile de tout gérer, notamment au lancement d'une activité. Si vous n'appliquez pas ces conseils dans votre entreprise, il est fort probable que vous ne vous sentiez pas au top de votre zénitude. Alors, hop hop hop, c'est le moment d'apprendre et d'expérimenter. 😉

Dans cet article, je vous invite donc à découvrir 20 manières d'être une entrepreneuse plus épanouie et plus sereine avec le hygge.

Le hygge est une pratique originaire du Danemark, le deuxième pays le plus heureux au monde en 2018, d'après un rapport de l'ONU. En fait, ce mot n'est pas facile à expliquer mais en gros, c'est le fait de " créer une atmosphère jolie et intime, c'est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères ", d'après le site VisitDenmark. En quelque sorte, c'est une recherche de bien-être, de simplicité, de convivialité, de réconfort, de chaleur, de cocooning.

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

3/ S'entourer de plantes et de fleurs fraîches

Entourez-vous de plantes vertes qui symbolisent la richesse en feng-shui et qui vont permettre, suivant l'espèce, de purifier l'air ambiant. De plus, vous pouvez mettre un joli vase avec des fleurs fraîches sur votre bureau.

Lisez cet article pour en savoir plus : 24 plantes dépolluantes qui améliorent votre maison

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

6/ Écouter de la musique douce et relaxante

Le hygge est très relié au plaisir, à la saveur. Ainsi, manger de bonnes gourmandises tout en buvant son thé ou son chocolat chaud, c'est pratiquer le hygge. Youhouhouhou !!! J'adore !!! 🙂

Vous pouvez donc déguster des petits gâteaux, du chocolat, bref tout ce qui est pour vous source de plaisir.

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

9/ Cultiver de bonnes relations

D'un autre côté, prenez le temps chaque jour de vous connecter à la nature : passer un moment dans un parc, faire une balade dans la forêt, aller marcher sur une plage, etc. Toutes ces activités à l'extérieur sont indispensables pour relâcher la pression, faire baisser le taux de stress, vous ressourcer, trouver de l'inspiration...

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

12/ Faire des pauses régulièrement

Pratiquer le hygge, c'est aussi être dans la gratitude et être reconnaissante pour tous les petits et grands bonheurs que vous vivez dans votre journée. Célébrez également vos réussites au lieu de les banaliser. Soyez fière de vous. Remerciez les personnes qui vous donnent un coup de main, qui vous sont fidèles, qui décident d'investir dans vos services ou dans vos produits...

Par exemple, la merveilleuse Céline que je vous ai présentée il y a quelques semaines prend à cœur de mettre un petit mot dans chacune des commandes de ses clientes en plus de leur offrir un petit cadeau. C'est tellement appréciable. 🙂

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

Le hygge prône le fait de rester à tout instant dans le moment présent. En réalité, c'est le pilier central de cet art de vivre. Cela signifie tout simplement de profiter de chaque moment en étant attentive à l'autre, en se concentrant sur les sons, les odeurs, etc. Être dans le moment présent, c'est aussi ne pas trop anticiper et vivre chaque jour, chaque mois, chaque saison en son temps. En fait, une femme entrepreneur peut parfaitement poser des objectifs sur du long terme, avoir une vision claire des prochains mois, des prochaines années tout en étant centrée sur ses priorités du jour et ce qu'elle vit au moment présent.

Pratiquer le hygge dans votre entreprise, c'est également prendre soin de vous, répondre à vos besoins du moment, vous écouter et travailler à votre rythme. Par exemple, si vous avez besoin d'une sieste, faites en une sans aucune culpabilité. Cela peut se rapprocher de la slow life qui, selon Wikipédia, est " un ralentissement de notre rythme de vie, l'adoucissement des pressions modernes et l'appréciation des choses simples ".

Voici un article qui aborde la slow life en entreprise : La " slow life " en entreprise, une nouvelle tendance à adopter !

L'art de vivre hygge aime l'ordre, la simplicité, le minimalisme. Ainsi, faites attention à avoir un bureau rangé, organisé, comme je vous l'explique dans cet article : 5 conseils pour organiser votre bureau

Hygge : 20 manières d’être une entrepreneuse épanouie !

18/ Ajoutez quelques objets personnels sur votre bureau

Les Danois ont un rythme de travail différent du nôtre. En effet, la journée de travail classique danoise débute à 8h et se termine à 17h avec une pause de 30 minutes pour le repas. La plupart des employés ne terminent jamais après 17h car cela est mal vu... Les patrons privilégient les résultats, la productivité à la présence des employés. Tant que le travail est effectué, tout est parfait. De plus, ramener du travail à la maison n'est pas du tout une habitude chez les Danois.

Ainsi, adopter le mode de vie hygge, c'est être plus efficace et concentrée durant la journée de travail, puis prendre le temps de profiter de sa famille, de ses amis, de ses loisirs... En tant qu'entrepreneuse, il est important de savoir équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Fixez-vous une heure limite, puis profitez des êtres que vous aimez et/ou prenez soin de vous.

Dernier point très important : adopter l'art de vivre hygge, c'est privilégier un temps de qualité avec votre famille et vos amis : faire des repas conviviaux, sortir en famille, pratiquer des activités de groupe... Certaines entrepreneuses ont tendance à délaisser leur famille et leurs amis à cause de leur surcharge de travail et cela n'est pas bénéfique. En effet, les relations sociales sont fondamentales car elles participent au ressourcement de votre être, à votre enrichissement. Et puis, l'échange d'amour est un acte tellement bon !!! 🙂

Dans cet article, vous avez découvert 20 manières d'être une femme entrepreneur plus sereine et plus épanouie grâce au hygge.

Pour commencer, je vous invite à réaménager votre espace de travail, en adoptant par exemple quelques principes de feng-shui. Ainsi, vous pourrez travailler dans un environnement plus sain, plus agréable et propice à l'efficacité et la performance.

Pensez à me dire dans les commentaires les astuces que vous voulez mettre en pratique au plus vite. 🙂

Belle et lumineuse fin de semaine...

Passez de merveilleuses fêtes de fin d'année avec les êtres que vous aimez. 🙂

A très bientôt, avec grand plaisir. 🙂

Laurie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurie Audibert 8778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine