Magazine Société

Thonon: davantage de places cet hiver

Publié le 27 décembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements Alors que le plan hiver du gouvernement prévoit la création de 14.000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence pour les sans abris, le centre d’accueil La Passerelle a décidé d'agir à son échel­le. "Nous avons créé durant la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, sept places supplémentaires: deux destinées aux hommes, et cinq du côté des femmes et familles au CHRS de la Margelle, un centre de réinsertion sociale et d'hébergement d'urgence qui dépend de nous", détaille Brigitte Rambaud. "Nous aimerions pouvoir en créer davantage mais ce n'est pas possible, d'autant plus qu'avec ces 47 places réparties sur nos deux pôles, on avoisine déjà un taux d'occupation proche des 100%", déplore la directrice.

Non contente d'être un lieu de vie pour les sans-abris, La Passerelle propose également de l'intermédiation locative, appelée plus communément "bail glissant". "Progressivement en place depuis 2003, ce dispositif est le fruit d'un travail d’accompagnement social entre les bailleurs et notre association, en direction des personnes sans domicile et qui ne peuvent obtenir à elles-seules un logement. Plus concrètement, nous portons le bail avec la personne, et dès lors que la situation s'améliore pour elle, le glissement du bail se fait à son nom. Nous l'accompagnons alors durant une année, le temps pour elle de se remettre sur les railles, de là nous récupérons les clefs pour pouvoir à nouveau accueillir quelqu'un d'autre en réinsertion", explique la directrice de La Passerelle. "On pointe du doigt l'hiver, mais il n'est certainement pas le seul responsable de cette situation", explique James Bresson, président de l'association. On a en France une précarité qui augmente de plus en plus, avec des travailleurs pauvres pour qui c'est extrêmement compliqué de trouver un logement car n'étant pas en CDI ou parce que leurs ressources ne leur permettent pas d'avoir recours à un logement de type social. Une perte de l'esprit de solidarité est également constatée: "Avant, les gens arrivaient à se faire héberger à droite à gauche, aujourd'hui c'est fini. Enfin, on remarque chez les gens de notre génération ont une plus grande facilité à céder à certains bouleversements d'ordre psychologique: la perte d'un boulot, d'une copine, de la garde de ses enfants, etc. Quand on n'a ni travail ni famille, c'est beaucoup plus difficile de s'en sortir, vous savez...". En France, un tiers des personnes vivant à la rue souffrent de problèmes psychiques et psychologiques sévères (addictions, etc) et ne rentrent pas dans les cases des dispositifs classiques d'accompagnement. "Ces personnes jonglent entre la rue, notre service, le service des urgences et la psychiatrie, et c'est sans fin", déplore Marie-Pierre Rufer, chef de service accueil et hébergement d'urgence. Pour combler ce manque, un dispositif a été créé il y a quelques années, baptisé "Un chez soi d'abord": "Il est destiné à apporter auprès de ces gens un accompagnement et un logement; elle est en train de se développer dans nos métropoles et l'on devrait avoir la possibilité de la mettre en place de manière expérimentale sur le secteur du Chablais".

Aujourd'hui 6e jour du signe astrologique du Capricorne. Selon le dicton, "les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois". Sont nés notamment ce jour: l'homme politique Jules Simon, le chimiste Louis Pasteur, l'actrice Marlène Dietrich, le comédien Michel Piccoli, l'acteur Gérard Depardieu, la spationaute Naoko Yamazaki. Pas de journée mondiale. En Corée du Nord journée de la Constitution. En France bonne fête aux Jean et Fabiola!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine