Magazine Société

Frigos solidaires: servez-vous!

Publié le 31 décembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements La petite Émilie ne cache pas sa curiosité lorsqu'elle passe devant la petite boutique "l'Aromathèque" à Caen. Cela se comprend. Quel rapport entre l'herboristerie traditionnelle et un frigo? Aucun, mais peu importe, cela interpelle et c'est tant mieux! Clémentine, propriétaire du magasin, est la première Normande à être entrée dans l'aventure du "frigo solidaire". Après avoir fait appel au financement participatif, elle récolte les 1.000 € nécessaires pour l'obtention d'un frigo, qu'elle n'oublie jamais de sortir dans sa rue, dès l'ouverture de sa boutique.

L'idée est très simple: le frigo est en libre-service chez un commerçant, en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite. Une aide précieuse pour les plus démunis qui, par ailleurs, s'avèrent correspondre à des profils diversifiés: retraités, étudiants, travailleurs précaires.

Les "frigos solidaires" rencontrent un succès malheureux, mais représentent surtout une solution contre la précarité alimentaire et le gâchis. Le dépôt alimentaire est très sérieux, trillé et contrôlé. Alors comment fonctionne l'utilisation du "frigo solidaire"?

Pas question de jouer avec la nourriture. Il faut être vigilant. Pour des raisons de santé, certains produits sont interdits: l'alcool, la viande et le poisson (par soucis de respect de la chaîne du froid), les plats cuisinés faits maison et les produits déjà entamés.

Pour autant, un "frigo solidaire" peut accueillir des végétaux, fruits et légumes, des produits secs, des conserves. Des produits sans date de péremption affichée, des produits avec date limite de consommation non dépassée et encore emballés, des produits avec date limite d’utilisation optimale.

15 projets de frigos solidaires sont en train de se façonner en France. Cette initiative a largement trouvé sa place dans l'éventail de solutions proposées contre la faim et le gaspillage.

Aujourd'hui 10e jour du signe astrologique du Capricorne. Selon le dicton, "chaque Saint-Sylvestre sonnée, nous fait plus vieux d'une année". Sont nés notamment ce jour: le navigateur Jacques Cartier, la femme de lettres Marie d'Agoult, l'homme politique Émile Loubet, la cosmétologue Elisabeth Arden, la chanteuse Donna Summer, le chanteur PSY. Pas de journée mondiale. Manifestations liées à la fin de l'année civile ou traditionnelle. En France bonne fête aux Sylvestre et Paloma!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine