Magazine Info Locale

L’année 2018 s’achève comme elle a commencé, par la multiplication des mouvements sociaux…

Publié le 02 janvier 2019 par Particommuniste34200

En début d’année 350 000 manifestants dans toute la France à l’appel des organisations syndicales pour le pouvoir d’achat, les retraites, les salaires et contre les ordonnances Macron.

Le premier semestre 2018 marqué par plusieurs mois de grève des cheminots avec la CGT en fer de lance pour l’emploi, contre la fermeture des lignes et pour la défense du service public, mouvement soutenu par l’opinion publique, et trois manifestations nationales rassemblant des milliers de personnes.

Les retraités, les dockers, les enseignants, les personnels de la fonction publique, les lycéens se sont également engagés contre les réformes macronistes.

Les gilets jaunes ensuite ont fait irruption sur les ronds-points, les péages, pour le pouvoir d’achat d’abord mais aussi pour des changements plus profonds, mobilisant plusieurs centaines de milliers de personnes depuis le mois de novembre, dont beaucoup d’entre elles sont entrées en action pour la 1ère fois.

Les reculs biaisés de Macron et de sa majorité ont révélé les premières défaillances et la perte totale de crédibilité du président des riches, mais aussi que pour gagner il faut être plus nombreux, plus solidaires, plus respectueux de chacun, plus unis et rassemblés.

Syndiqués ou pas, salariés, retraités, jeunes, lycéens, nous partageons les mêmes revendications pour plus de pouvoir d’achat, une augmentation du SMIC, des retraites et des minimas sociaux, nous voulons une société de partage, la justice fiscale, le droit à la parole et à décider, ouvrir la voie à une VIème république, et remettre en question la domination capitaliste, etc…

Voilà ce qui nous unit, alors agissons ensemble !

Section de Sète du PCF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte