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Résultats Tesla: vers un nouveau plateau ?

Publié le 02 janvier 2019 par Jcetter

Tesla annonce ses résultats industriels pour le dernier trimestre. La société californienne annonce avoir livré 90'700 voitures au quatrième trimestre, soit 63'150 Model 3, 14'050 Model X et 13'500 Model S. En 2018, Tesla a livré 245'240 vehicules: 145'846 Model 3, 99'394 Model S et X, en ligne avec l'objectif de 100'000 unités communiqué pendant l'année.

Résultats Tesla: vers un nouveau plateau ?

La production a été de 86'555 véhicules, dont 61'394 Model 3 et 25'161 Model S & X. La production hebdomadaire moyenne de Model 3 a donc été de 4'722 voitures. Le 2 Août 2017, Elon Musk affirmait catégoriquement qu'il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que Tesla atteindrait un rythme de production de 10'000 unités hebdomadaires avant la fin 2018. La demande ne l'aura pas rendu nécessaire, pour autant que Tesla en ait effectivement eu la capacité industrielle. C'est le deuxième trimestre consécutif où Tesla livre plus de voitures qu'elle n'en produit, ce qui indique que des stocks sont écoulés et pas renouvelés.

Sur le NASDAQ, l'action Tesla perdait 9% à l'ouverture à 302.5$.

L'expansion vers l'Europe

Le carnet de commandes américain - hors arlésienne à 35'000$ - semble avoir été soldé au début de l'automne. Les délais de livraison tombant subitement à 4 semaines lors d'une annonce le 12 Septembre. Depuis, les points de vente Tesla vendent de l'inventaire disséminé. L'offre dépasse la demande, même si Tesla annonce un niveau de stock faible. Autre vent contraire, le crédit d'impôt fédéral américain est passé de 7500$ à 3750$ au 1er Janvier 2019. Tesla compense partiellement ce problème en baissant les prix de Model 3/S/X de $2,000 aux Etats-Unis.

Les opportunités de croissance sont donc à chercher en Europe et en Asie. Tesla annonce que les livraisons en Europe et en Chine débuteront en février 2019.

En Europe, les activités de pré-vente ont démarré pendant le quatrième trimestre, mais un élément crucial manque encore à l'appel: l'homologation. Tesla a jusqu'ici homologué tous ses modèles auprès de l'organisme néerlandais RDW, mais le Model 3 n'a pas encore reçu son type européen. Planification juste à temps ou signe d'un problème plus sérieux ? Impossible à dire. Certaines spéculations pointent du doigt l'interface entièrement tactile pour toutes les fonctions hors sélection de marche et clignotants, mais aucun élément n'existe pour les confirmer ou les infirmer.

La collecte des numéros de bons de commande fait état au d'un carnet de 13'537 Model 3 en Europe, dont 4'493 en Norvège, 2'332 en Allemagne, 1'295 en Suisse, 1'068 en Hollande et 1'065 en France. L'extension à d'autres marchés y compris ceux à conduite à gauche se fera plus tard en 2019.


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