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Les gilets jaunes face aux défis de l’éducation aux médias (article 1)

Publié le 02 janvier 2019 par Jotbou

Voici désormais deux mois que le mouvement protéiforme des gilets jaunes s’active quotidiennement aux quatre coins de la France tout en agissant par actes médiatiques successifs. Bien au-delà des considérations politiques et sociales mises en avant par ce mouvement, attachons-nous quelques instants sur la défiance médiatique qui nourrit ce mouvement à travers une série de quelques articles dédiés à ce vaste sujet.

De nombreux médias ont eu à subir des attaques physiques inacceptables depuis le début de ce mouvement, agressions parfois nourries par une forme de haine que les acteurs du mouvement nourrissent à l’égard de l’ensemble de la classe médiatique avec une attaque générale placée autour de l’idée que « les médias ne racontent pas la vérité » et que les journalistes ne sont pas objectifs.

Cette notion de « La Vérité » est une question de longue date quand on se penche à réfléchir et analyser le système médiatique. A ce titre, il est intéressant qu’un mouvement populaire soulève ce point et commence à questionner l’objet médiatique et ce qu’il nous en dit.

Parler de « La Vérité » suppose qu’elle existe, hors ce n’est pas le cas.

Néanmoins, il est fondamental de disposer des bons outils pour aborder cette question. Parler de « La Vérité » suppose qu’elle existe, hors ce n’est pas le cas. Tout un chacun qui questionne la parole médiatique doit le savoir car évoquer la vérité, c’est aborder un sujet de manière absolu sans aucun biais cognitif ou technique possible.

A ce titre, reprenons quelques éléments de base de fabrication d’une information diffusée dans un média.

  • Être journaliste
  • Apporter des éléments de contexte (5 W du journalisme : Who, What, Where, When, Why ? », c’est-à-dire : « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?)
  • Réaliser son sujet / son papier selon les éléments à sa disposition, ses sources, le temps passé / consacré à son sujet
  • Les contraintes techniques de la diffusion (durée d’un sujet, nombre de caractères d’un article)

Ici, volontairement tous les éléments n’ont pas été listés mais ils permettent déjà d’apprécier toute la subtilité de vouloir imposer la sacro sainte notion de « La Vérité » comme manquement indigne et insulte faite par les médias aux citoyens.

Et omission volontairement faite quant à une forme de neutralité des propos que les journalistes se doivent de respecter dans leur métier. Et c’est sans doute par ce biais que les attaques les plus rudes sont parfois prononcées. Relater des faits, apporter des éléments de contexte ne semblent tout bonnement plus du tout suffisant aux gilets. Relater, pour certains, c’est ne pas retranscrire les revendications et ne pas donner écho à leurs combats.

Le journalisme n’est pas du militantisme.

Mais le journalisme n’est pas et ne doit pas être du militantisme. Des médias idéologiquement orientés existent, c’est une liberté et cela s’affiche et se défend. Mais demander au « Parisien », « BFM TV » ou encore « RTL » d’apporter une information orientée n’est pas compatible avec l’essence même de ces médias, qui informent, donnent à réfléchir. A chaque citoyen d’enrichir sa réflexion par une pluralité de sources, quand celles-ci demeurent des sources fiables, ce qui fera l’objet du second article de cette série.

Un premier article pour sensibiliser une fois encore et plus que jamais à l’enjeux sociétal et démocratique crucial que représente l’éducation aux médias. Apprendre à lire la presse, écouter la radio, regarder la télévision ou surfer sur internet est bien loin de simples actions mécaniques faisant appel à des fonctions et capacités techniques possédées par chacun.

Les discours médiatiques sont le plus souvent compliqués à comprendre au-delà de leurs apparences. Les journalistes et leur travail sont essentiels et leur défense ainsi que leur liberté est à assurer à chaque instant par toutes et tous. Et pour que le système médiatique et citoyen soit dynamique ne nous privons jamais de questionner leur travail car ceci est un contre pouvoir du peuple que nous nous devons de faire une fois les bases de connaissance de connaissance de la production médiatique assimilées.

Gilets jaunes Journalisme Réflexion 2019-01-02

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