Magazine High tech

5 astuces pour optimiser son Google Analytics

Publié le 03 janvier 2019 par Blackhand @sergentweb

Au beau milieu de toutes les fonctionnalités proposées par Google Analytics, comment tirer un maximum de profit ? Si beaucoup de marques utilisent cette plateforme pour gagner en visibilité et grignoter quelques places vis-à-vis des concurrents, il ne faut pas oublier que vous pouvez aussi vous en servir pour augmenter vos ROI sur le web. Voici 5 conseils pertinents pour que vos efforts sur Google Analytics portent leurs fruits !

1. Définir un objectif stratégique : la conversion

Si Google Analytics peut facilement vous donner des informations sur les pages les plus vues et le trafic général de votre site web, vous ne pouvez pas vous contenter de ces données. Afin d'optimiser vos performances, commencez par définir un objectif de conversion ciblé : sur une boutique e-commerce, il s'agira de la vente. Mais vous pouvez aussi considérer que l'inscription à une newsletter ou l'envoi de coordonnées via un formulaire sont des conversions.

À vous de déterminer quel type de conversion vous intéresse le plus, sachant que vous pouvez travailler plusieurs buts simultanément sur Google Analytics.

2. Retravailler les pages inutiles qui augmentent le taux de rebond

Dans l'interface Google Analytics, il existe une catégorie entièrement consacrée aux comportements des utilisateurs. Très facilement, vous pouvez définir les pages les plus efficaces (celles qui génèrent des conversions, celles qui sont visibles sur le moteur de recherche, celles sur lesquelles on passe le plus de temps). En parallèle, vous accédez aussi aux pages qui posent problème, parce qu'elles ont un taux de rebond élevé.

Il est primordial de mettre en évidence ces pages, de les analyser en profondeur et de trouver la raison pour laquelle les internautes ne s'y intéressent pas. Selon les conclusions tirées, on pourra envisager de créer un nouveau contenu sur la page, de l'organiser autrement, voire éventuellement de la transformer complètement.

3. Concentrer le trafic sur les pages efficaces

Une fois que vous avez bien identifié les pages qui ne fonctionnent pas, focalisez votre attention sur celles qui aboutissent au maximum de conversions. Afin de faire en sorte que les internautes consultent massivement ces contenus dont l'efficacité a déjà été prouvée, vous pouvez :

  • Faire plus de liens internes vers ces pages
  • Ajouter des call-to-action pour augmenter encore leurs taux de conversion
  • Partager ces pages sur vos réseaux sociaux

4. Segmenter les données

Afin d'avoir des statistiques utiles et faciles à exploiter sur Google Analytics, vous ne devez pas vous contenter de généralités. L'outil vous offre la possibilité d'analyser le trafic selon ses origines (organique, sites référents, réseaux sociaux), les appareils utilisés, les navigateurs des internautes et leur profil (habitués, nouveaux).

Si Google Analytics propose nativement plusieurs critères de segmentation, rien ne vous empêche de créer les vôtres, selon une tranche d'âge bien définie, une zone géographique limitée ou même par rapport à certains centres d'intérêt.

Cette segmentation sert aussi à distinguer les différents utilisateurs selon leur comportement : la durée de visite, l'aboutissement ou non sur une conversion, etc.

5. Comprendre ses prospects avec Site Search

Outil faisant intégralement partie de la palette Google Analytics, Site Search va vous aider à comprendre comment les visiteurs ont utilisé l'outil de recherche de votre site. Vous pourrez savoir, par exemple, quels termes ont été entrés et sur quels résultats ils ont abouti.

Cette manipulation vous permettra de connaître les mots-clés les plus employés par votre cible, mais aussi d'identifier les éventuels points faibles de votre module de recherche, dans l'optique d'améliorer l'expérience utilisateur - et, encore une fois, d'augmenter les conversions.

Vous l'aurez compris, Google Analytics ne se contente pas de vous aider à optimiser votre référencement : très puissant, cet outil recèle de nombreuses bonnes surprises, et peut vraiment vous aider à propulser votre business.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte