Lors de mes 3 jours à Katmandou, il y a des lieux auxquels je suis retournée, alors plutôt que de vous faire une visite chronologique classique, j’ai regroupé par lieux.
Durbar Square, Thamel et les environs
Le matin du 2e jour à Katmandou, on a décidé avec Lauriane de se retrouver à Durbar Square. (Lauriane, c’est une copine de l’époque du lycée, qui a vu mon post disant que j’étais à Katmandou, et qui m’a dit qu’elle aussi
Novembre doit vraiment être la bonne saison pour les treks, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles étaient là aussi ! Hein Novembre doit vraiment être la bonne saison pour les treks, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles étaient là aussi ! Hein Nofl'R, Nesumi, Marie, Olivier !) (ouverture dans un nouvel onglet)" href="https://www.instagram.com/noflr/" target="_blank">Nofl’R, Novembre doit vraiment être la bonne saison pour les treks, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles étaient là aussi ! Hein Nofl'R, Nesumi, Marie, Olivier !) (ouverture dans un nouvel onglet)" href="https://www.instagram.com/vanessa.k.lim/" target="_blank">Nesumi, Novembre doit vraiment être la bonne saison pour les treks, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles étaient là aussi ! Hein Nofl'R, Nesumi, Marie, Olivier !) (ouverture dans un nouvel onglet)" href="https://olietmarievoyagent.wordpress.com/" target="_blank">Marie, Olivier !)On se retrouve devant le Kumari Temple, juste quelques instants avant que cette déesse vivante (qui doit avoir max. 5 ans), Novembre doit vraiment être la bonne saison pour les treks, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles étaient là aussi ! Hein Nofl'R, Nesumi, Marie, Olivier !) On se retrouve devant le Kumari Temple, juste quelques instants avant que cette déesse vivante (qui doit avoir max 5 ans), Kumari, n'apparaisse à sa fenêtre... Moment qu'on n'a pas le droit de photographier, et elle n'apparait que quelques minutes par jour, on a eu de la chance ! (ouverture dans un nouvel onglet)" href="https://en.wikipedia.org/wiki/Kumari_(goddess)" target="_blank">Kumari, n’apparaisse à sa fenêtre… Moment qu’on n’a pas le droit de photographier, et elle n’apparait que quelques minutes par jour, on a eu de la chance ! Le choix et la vie de cette déesse vivante sont surprenants, et on se demande avec notre mentalité occidentale comment on peut choisir de faire vivre ça à une enfant (de 3 ou 4 ans jusqu’à sa puberté).
Le Temple de KumariOn décide ensuite de suivre les trajets proposés par le Lonely Planet, à la fois dans Durbar Square et aussi autour.
On voit beaucoup de temples hindous,
et on tombe aussi par hasard et souvent après avoir passé une porte cochère sur plusieurs stupas.
Stupas Lauriane fait la connaissance d’un monsieur en pleine ruePendant l’exploration du Durbar Square, on découvre les bols chantants, les tanka, on visite ce qu’il reste/ce qu’on peut du Palais et du square, en reconstruction suite au séisme de 2015,
L’aile du Palais qui est encore debout L’ampleur des dégâts… et on va faire un tour au marché à touristes de souvenirs.
On remonte ensuite vers le quartier de Thamel, et cette fois, quelle cohue ! Motos, voitures, piétons, tuk-tuk, tracteurs (!!!), partout !
Du coup, quand on arrive à Shree Gha, dans ce qui a l’air d’une cour intérieure, le contraste est fort ! Un stupa blanc au milieu, plusieurs autres autour, plus petits. On engage la conversation avec un jeune, sur les moulins à prière, les cloches… Puis il nous conseille d’aller au monastère des moines, où il y a un très grand moulin !
Là, Sangritha engage la conversation, puis se met à nous raconter pleins de trucs, sur Kumari, sur la vie de Bouddha, les différentes statues et représentations dans la salle de prière…
Elle nous emmène ensuite au monastère des nonnes, puis à différents endroits de la place.
Dans la salle de prière des nonnesLauriane avait vu juste (je suis naïve), elle voulait ensuite qu’on la paie pour nous avoir guidées !
Toutes les photos de Katmandou ici.