Magazine Culture

Critique Ciné : Mowgli, la légende de la Jungle (2018)

Publié le 04 janvier 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Mowgli, la légende de la Jungle // De Andy Serkis. Avec la voix de Christian Bale, Cate Blanchette et Benedict Cumberbatch.


Il y a de l’ambition derrière Mowgli et je pense que ce film aurait pu être la meilleure adaptation qu’il soit du héros. Notamment car Andy Serkis (connu pour avoir incarné Ceasar dans la franchise La Planète des Singes) tente d’en faire réellement quelque chose. Disney a privé Mowgli de sortie au cinéma mais Netflix est là, ce qui a permis de sauver le film d’une mort certaine. Mais tout cela a sûrement eu une conséquence sur la gestion du film. On sent que la volonté de Serkis est de coller au plus près du roman et offre aussi à l’histoire une dimension complètement différente que la version de Jon Favreau (qui va d’ailleurs connaître une suite). On retrouve alors aussi un peu de ce que Serkis a pu expérimenté dans La Planète des Singes avec cette communion entre l’homme et la nature, afin de revenir à l’essentiel. Si l’on aime l’histoire, je pense qu’il y a pas mal de bonnes surprises à prendre dans ce film, sauf qu’il n’est pas parfait et c’est probablement ce qu’il y a de plus dommageable là dedans. Le film est d’ailleurs plus adulte que je n’aurais pu l’imaginer alors que la version Disney est clairement faite pour les enfants. Ici il y a un vrai sous texte sur la société qui prend forme et qui se heurte par moment à quelques erreurs de narrations pas toujours bonnes.

Le film s'attache au parcours de Mowgli qui, enfant, est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.

C’est probablement pour cela que les longueurs peuvent alors se faire ressentir par moment. Mowgli est donc une belle aventure qui manque par moment d’un brin de panache pour réellement sortir du lot. S’il est peut-être mieux réussi que la version de Favreau mais souffre de problèmes différents et notamment dans sa façon d’utiliser la mythologie du livre qui n’est pas toujours aussi juste que l’on aurait pu l’espérer. Si la philosophie de Mowgli, la légende de la Jungle est intéressante, ne serait-ce que pour son rapprochement avec le sous texte de départ du livre, je trouve qu’il manque un petit truc là dedans qui aurait pu rendre le tout un peu plus attrayant. Côté images de synthèse, on sent que Netflix a mis le paquet afin de donner un vrai cachet à son film et qu’il ne soit pas un truc sous côté. Même si Mowgli, la légende de la Jungle n’est pas parfait, j’ai tout de même réussi à passer un bon moment alors que je n’en attendais rien. Je me demande ce que la suite du Livre de la Jungle produit par Disney et prévu cette année va donner. En attendant, je donnerai bien à Andy Serkis les commandes d’une suite pour Netflix mais en réflechissant peut-être en donnant au sous texte un truc en plus. Les enjeux de ce film sont intéressants mais pas toujours bien travaillés. En tout cas, de mon point de vue.

Note : 5.5/10. En bref, une adaptation sympathique mais qui n’est pas exempt de défauts.

Date de sortie : 7 décembre 2018 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog