Il y a certains succès que l'on n'attendait pas au box-office et qui se matérialise grâce à un bon bouche-à-oreille ou grâce à une bonne opération de communication. Et puis il y a certains succès qui se font sur un malentendu. C'est la drôle d'histoire de ce film d'art et essaie chinois qui s'intitule " Un Grand Voyage vers la Nuit ".
Le film détrône Venom pour sa soirée de lancement
Le film réalisé par Bi Gan ( " Kaili Blues ") retrace l'histoire de Luo Hongwu qui revient dans sa ville natale après avoir été en fuite durant des années. Il se met alors à la recherche de la femme qu'il aimait à l'époque et qu'il n'a jamais pu oublier. Le film a d'ailleurs eu 5 nominations au dernier Festival de Cannes et a fait 38 millions de dollars de recettes, détrônant même " Venom " lors de sa soirée de lancement. Jusque-là rien d'anormal. Oui mais voilà, il s'est avéré que la plupart des spectateurs ont en fait été très mécontents à la sortie du long-métrage.
La raison ? Les spectateurs chinois s'attendaient en fait à voir une comédie romantique populaire. Bien évidemment, le film n'est pas du tout dans ce registre ce qui a provoqué pas mal de sorties en plein milieu du film, ou pour ceux restés jusqu'à la fin, un grand mécontentement. Le film qui dure 2h20 mélange rêve et réalité, et possède de nombreuses scènes langoureuses.
Les spectateurs se sont estimé trompés, notamment par une campagne de communication qui invitait ceux qui iraient voir le film à s'embrasser à la fin, tout comme les personnages du long-métrage. Une campagne mensongère pour les chinois qui n'ont pas hésité à qualifier le film de pire film de tous les temps. Le film a une moyenne de 2,8/10 sur le site de notation Maoyan...
Il ne reste plus qu'à savoir ce que donnera le film en France, qui doit sortir le 30 janvier. Si vous voulez vous faire une idée, voici la bande-annonce.