Depuis que Fortnite est devenu un phénomène de masse, le nombre d'escroqueries sur différents réseaux sociaux et portails pour les comptes bancaires et les données a également augmenté. La dernière mode pour ces pirates est de vendre des comptes Fortnite via le r éseau social Instagram. Depuis que le jeu se déplace par millions dans le monde entier (le dernier fait connu est qu'il a généré 300 millions avec sa version iOS), les pirates ont commencé à s'intéresser à leurs clients et à essayer de reprendre leurs comptes Fortnite et les vendre plus tard.
Comment cela est possible dans Fortnite ?
Ces voleurs, comme Kotaku nous l'a dit il y a des mois, ont obtenu les clés de compte par des méthodes illégales et ont effectué de nombreux achats avec les coordonnées bancaires de l'utilisateur et ont ensuite vendu ces mêmes comptes à d'autres joueurs.
YouTube et Instagram ont été les principaux moyens pour ces pirates d'obtenir des mots de passe et de frauder des adolescents naïfs. Certains proposent des produits de jeu à moindre coût et même gratuits, soit par des liens de téléchargement nuisibles, par lesquels ils se glissent dans le système, soit en demandant directement les coordonnées du compte de l'utilisateur intéressé à acquérir l'article.
Des sites frauduleux comme fornitehacked.org, v-bucksgenerator.online, fortniteuprade.com et vbucksbooster.com sont annoncés sur Youtube et Instagram offrant à leurs joueurs de l'argent virtuel gratuit en suivant quelques étapes : sélectionner le montant d'argent qu'ils veulent, donner leur compte et remplir une enquête sans fin (sur ordinateur) ou télécharger une application (depuis leur mobile). Et c'est ainsi qu'ils obtiennent l'information.
Epic Games a ainsi mis en garde en mai contre l'apparition de plusieurs escroqueries assurant que le seul moyen d'obtenir des produits pour le jeu vidéo était par les canaux officiels. Cependant, loin de s'arrêter, les tromperies se sont multipliées pour devenir de fausses vidéos tutorielles sur la façon d'obtenir des paVos gratuits (monnaie utilisée pour acheter des objets en jeu).
Marché en ligne
Les vols de comptes ont donné lieu à un marché en ligne qui se déplace à travers les publicités et les offres dans le seul but de pirater les comptes. L'objectif est de les gonfler avec des objets, des vêtements et des paVos et de les mettre en vente.
Cette activité est si populaire qu'il existe des groupes d'entreprises et la vente de comptes sur Facebook, Instagram, Ebay et de nombreux autres portails. Comme Epic Games ne demande pas d'épingle lors d'un achat, les pirates gonflent les personnages des comptes qu'ils volent avec des casques, des armes, des apparences spéciales.... Selon Kotaku, ils peuvent gagner entre 50 et 900 $ par semaine.