On dit qu'une image vaut mille mots, une bonne vidéo peut-être encore plus, et c'est tellement vrai ! Récemment, à Park City, un tiers qui avait un fort intérêt dans un énorme développement immobilier, avait produit une vidéo composite montrant à quel point le résultat serait terrible d'un point de vue environnemental et comment cette initiative allait défigurer le paysage.
Ce clip avait eu un effet de choc particulièrement alarmant sur la communauté de Park City qui, pouvant visualiser ce que ce projet signifiait, le rejetait en bloc lors de l’élection de novembre dernier, même s’il était difficile, voire impossible, de construire, mais la ville sans vouloir entrer dans ces détails essentiels et en informer ses administrés, a tout de même déboursé 65 millions de dollars pour acheter le terrain et le transformer en espace protégé.
La supercherie a parfaitement bien fonctionné, et aujourd'hui le propriétaire foncier est celui qui rigole le plus avec tout cet argent des contribuables !
Aujourd'hui, dans mon coin d'origine, plus précisément à Morzine, en Haute-Savoie, un de mes copains lutte activement contre le projet d'une télécabine à grande capacité, destiné à remédier à tous les problèmes liés aux transports et à la circulation qui sont devenus insolubles, comme c'est du reste le cas pour la plupart des stations de ski.
L'idée qu'il soutient est celle d'une télécabine similaire, mais en utilisant un itinéraire différent qui semblerait plus logique, d'un point de vue pratique et beaucoup plus esthétique que ce que le maire de cette petite ville propose.
Tout comme pour ce qui s'est passé à Park City, le problème est que la plupart des citoyens, après avoir entendu parler du projet pendant des années, ont toujours beaucoup de mal à le visualiser, et à fortiori se trouvent dans l’incapacité totale d'imaginer clairement la nouvelle alternative proposée. Il leur est donc impossible d'aligner les deux projets et de les comparer côte à côte mentalement.
C’est là qu’une comparaison visuelle des deux options (chacune basée sur la vidéo 3D du projet initial existante reproduite ci-dessous) est nécessaire pour vraiment bien faire comprendre les aspects positifs et négatifs d’un plan par rapport à l’autre.
Je souhaite vraiment que quelque chose dans ce genre soit développé pour donner aux gens qui manquent de temps, ou n'ont pas les imaginations visuelle et spatiale requises, de se rendre compte par elles-mêmes ce à quoi elles sont confrontées, afin qu'elles puissent enfin juger et prendre la meilleure décision possible pour leur communauté.