Magazine Humeur

Le modèle économique des agences immobilières

Publié le 06 janvier 2019 par Triton95

Les agences immobilières offrent une gestion de location pour votre compte. Elle consiste à prendre en charge pour vous la sélection des locataires, à percevoir les loyers et à gérer les problèmes éventuels d’impayés. Et c’est là que le bât blesse.
Le modèle économique de ces agences leur permet d’afficher une devanture commerciale, de prospecter des clients, mais pas de gérer un contentieux avec le locataire qui semble avoir tous les droits, même celui de ne pas payer les loyers.Dans ces cas, elles renoncent à toute action jugées ainsi non rentables. Elles sont en quelque sorte des entreprises Potemkine.
La loi a renforcé la protection des locataires en transférant une « solidarité sociale » sur le propriétaire qui doit assumer sur ses deniers le loyer de son locataire. Notons que l’on n’a pas pensé à impliquer les banques dans le dispositif, lesquelles continuent à percevoir les traites chaque mois, elles.
En banlieue, le modèle n’est plus gérable, sauf par une gestion communautaire, où on loue en interne, mais où l’on fait aussi la police à l’intérieur de la communauté, préférant ne pas miser de fortes sommes sur des procédures jugées par trop aléatoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines