Magazine Voyages

Tops et tendances : le best of 2018

Publié le 07 janvier 2019 par Jlboulin @etourismeinfo
Tops et tendances : le best of 2018

En tout début d'année le chroniqueur doit souvent choisir en deux voies : Celle prise par le courageux Jean-Luc Boulin, au nom de la rédaction : la voie des prédictions " notre boule de cristal 2019 #1 ". Prévoir l'année à venir, c'est une voie casse gueule qui a le mérite de mettre en avant les tendances en vogue.

L'autre option est celle de la rétrospective ou du " best of " : Revenir sur l'année écoulée reste une voie plus prudente et moins exigeante en talents divinatoires

Pour réaliser ce coup d'œil dans le rétroviseur j'ai choisi d'utiliser la revue de presse Tourisme & Digital, que la plupart d'entre vous connait et à laquelle vous êtes nombreux à être abonnés.

En effet la revue de presse Tourisme & Digital vous propose gratuitement chaque semaines une sélection d'une dizaine d'articles relatifs à la transformation numérique du tourisme, de la culture et des loisirs.

Le Best of proposé ci-dessous est la sélection des articles les plus cliqués de l'année regroupés par thèmes.

Ce palmarès dessine, me semble-t-il, la carte de vos préoccupations et intérêts.

Incontestablement, la thématique qui a le plus intéressée les lecteurs de la revue de presse Tourisme & Digital est l'innovation. Il est logique, en effet, que la première motivation des lecteurs d'une veille soit de se tenir au courant des nouveautés.

Tops et tendances : le best of 2018 L'innovation plébiscitée

L'article champion de l'année, c'est-à-dire le plus cliqué, date de début 2018 : " les 5 start-up à suivre en 2018 ".

L'innovation est visiblement au cœur de vos préoccupations, il est donc logique que l'article de Paul Arsenault " Innover ou disparaître " ait fait un carton !

Les salons marquent souvent des temps forts de communication liée à l'innovation ainsi les articles liés à Viva Technology ont été très consultés tel : " Viva Technology : les 4 tendances phares du salon ".

Ou encore " Les tendances de la visite culturelle ou touristique " que j'avais écrit suite au SITEM 2018.

Destination, innovation et nouveautés

Les articles liés aux destinations retiennent naturellement t out votre attention et plus encore quand ils rapportent une innovation, décrivent une tendance et annoncent une nouveauté :

Le champion 2018 de cette catégorie destination est l'article consacré par nos amis québécois à une innovation bien française : " L'internet de séjour se concrétise "et sa première grande mise en oeuvre " Secrets normands : une appli pour informer les touristes ".

Tops et tendances : le best of 2018

L'autre grande innovation de l'année concernant les destinations, le Micro-learning de territoire, a également remporté un franc succès de clics : " Du story-telling pour explorer la Bourgogne-Franche Comté " ou encore" le micro-learning de destination est né ".

Les québécois font décidément fort en plaçant un troisième article dans ce top 2018 : il faut dire qu'en s'attaquant au concept " d'expérience " dans le tourisme ils ont mis en mots ce qui apparaît à certains comme " un mot valise vide de sens " : " le B.A.-BA d'une expérience réussie ".

Côté destination la problématique de la commercialisation est visiblement toujours une question qui intéresse : " la commercialisation activités est-elle toujours un enjeu pour les DMOs ? "

Et quand on parle de vous, vous cliquez, la preuve avec cet article de Tourmag consacré aux institutionnels qui a fortement suscité votre intérêt: " institutionnels du tourisme : une stratégie digitale (presque) rodée ".

Tops et tendances : le best of 2018

Tendances techno et social medias

Parmi les articles les plus cliqués on trouve tout un ensemble de billets consacrés aux tendances comportementales, aux tendances technologiques et très largement aux nouveautés des médias sociaux. Cela traduit évidement votre préoccupation d'être à la page face à des comportements, des pratiques et technologies qui évoluent à vitesse grand V.

Ainsi, le N°1 de cette catégorie était, dès novembre, une projection sur la nouvelle année : " Quelles sont les tendances digitales et Social Media à surveiller en 2019 ? ".

Dans la série techno, on retiendra le succès réalisé par l'article qui nous explique pourquoi il ne faut plus faire d'application (personnellement un de mes articles préférés de l'année) :" Pourquoi les progressive web Apps sont la seule alternative viable aux applications natives ".

Naturellement chaque article qui promet de révéler les tendances rencontre son public : " les tendances technologiques à retenir pour 2018 " (globalement valable pour 2019 !)

Le palmarès des clics montre également que les médias sociaux restent au cœur de vos préoccupations. Pas étonnant quand on connait l'impact des changements d'algorithme que vous vouliez vous mettre à la page régulièrement. Parmi les articles stars de 2018 on retiendra : " Quels types d'articles apportent du trafic depuis Facebook ? " ou encore " Instagram : les 10 règles d'or pour gagner plus de followers "ou le provocateur " Le community management est mort " et bien entendu le palmarès annuel très attendu de We Like Travel : " Réseaux sociaux : le top 10 des destinations françaises en 2018 ".

Infographies et Tops plébiscités Tops tendances best 2018

On ne pourrait conclure cette rétrospective sans évoquer la catégorie qui vous fait toujours autant cliquer : celle des chiffres, des infographies et des palmarès (les " Top ").

Les chiffres de la destination France suscitent toujours un intérêt fort surtout quand ils sont accompagnés de polémique : voir " l'atlas du tourisme en France " et le toujours très forme, sur cette question, Mark Watkins :" les statistiques du tourisme, un mensonge d'Etat comme un autre "ou encore " Pourquoi la France bidonne-t-elle ses chiffres de fréquentation ? ".

En 2018, votre amour des Infographies s'est largement manifesté notamment avec " L'infographie : les chiffres clefs du tourisme international ".

Enfin, les Tops, les palmarès, les classements ont, cette année encore, remporté de très nombreux clics. Et même si la démarche est rarement scientifique, et le sens parfois peu évident, nous n'y résistons pas : Voici donc le Top des Tops !

1/ " Le Top 10 des villes qui dépendent du tourisme "

2/ " Les 19 destinations qui vont nous faire rêver en 2019 "

3/ " Douze destinations qui craquent "

4/ " Top 30 des sites de voyage les plus consultés en France "

5/ " Top 10 des destinations touristiques avec la plus forte croissance en Europe "

6/ " Booking dévoile 8 tendances de voyage pour 2019 "

Vous ne voulez pas attendre fin 2019 ou début 2020 être à jour de l'actualité de la transformation numérique du tourisme ?

Je vous invite également à vous abonner à la revue de presse Tourisme & Digital, hebdo et gratuite : s'abonner ICI.

En attendant je vous souhaite une année 2019 pleine de projets, d'accomplissement, de sens et de fraternité !

Nicolas

Tops et tendances : le best of 2018

Nicolas BARRET est aujourd'hui fondateur & CEO de UNIGO. Expert du marketing de destination, du e-marketing, Il propose aux entreprises du Tourisme, de la Culture et du Digital un accompagnement personnalisé, agile et engagé pour la création de valeur. Il publie, notamment, la revue de presse Tourisme & Digital, synthèse hebdomadaire et gratuite de l'actualité de la transformation numérique. Auparavant, il a été Directeur Destinations France de du Groupe Voyages-sncf.com où il a conduit le développement du marketing de destination. Il a, pour le leader européen du e-travel, élaboré de nombreux partenariats avec les acteurs du Tourisme français et mis en oeuvre d'importantes campagnes de promotion on-line.De 2002 à 2012, il était DGA du CRT Paris-IDF en charge du marketing, des études, de la promotion et des partenariats. Il a, en outre, mené une stratégie innovante de collaboration avec les OLTA, hébergeurs et transporteurs pour promouvoir et distribuer la destination Paris et sa région dans le monde entier. Entre 1995 et 2002 Nicolas BARRET a successivement été Consultant pour Price Waterhouse Management, Chef de projet Billetterie au Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de Football FRANCE 98 et Conseiller Technique auprès de la Ministre du Tourisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine