Magazine High tech

Les tendances webmarketing à connaître en 2019 !

Publié le 07 janvier 2019 par Blackhand @sergentweb

En matière de marketing, la nécessité d'une veille permanente n'est pas un mythe : pour faire progresser son image de marque et conserver une bonne visibilité sur le web, on doit s'adapter aux nouvelles pratiques et aux comportements des utilisateurs. En cette année 2019, les professionnels du secteur vont faire face à de nouveaux défis : voici les principaux enjeux des prochains mois !

1/ Optimiser sa communication sur Instagram

La présence sur Instagram, dans beaucoup d'univers, ne sera plus une option en 2019 : la communauté grandit très vite, au détriment de Facebook qui devient moins attractif. On le sait, le format des stories permet de générer un maximum d'engagement. De plus, une fonction " Shopping " est attendue sur la plateforme : la porte est ouverte aux e-commerçants.

Au passage, on vous dit comment obtenir la certification Instagram.

2/ Répondre à ses clients et prospects avec un chatbot

S'ils existent depuis plusieurs années, les chatbots s'imposent cette fois comme un outil incontournable afin de générer davantage de leads. Ils permettent de créer plus rapidement cette relation de confiance nécessaire pour que le prospect devienne un client.

3/ Saisir les opportunités offertes par l'intelligence artificielle

Alors même que certains chatbots sont justement optimisés par l'IA, capables d'apprendre en autonomie pour répondre plus précisément aux utilisateurs, on découvre aussi des fonctionnalités permettant de mieux cibler ses annonces publicitaires grâce au Machine Learning. En somme, pour augmenter ses ROI en 2019, il ne faudra pas négliger ces technologies.

4/ Rédiger des contenus premium

On le dit déjà depuis de nombreuses années : sur le web, pour être bien référencé, il ne faut surtout pas négliger sa stratégie de contenus. Cela sera d'autant plus vrai en 2019, parce que Google continue de se montrer encore plus sélectif. Le moteur de recherche va privilégier les pages conçues par un auteur fiable, faisant preuve d'une certaine autorité dans son secteur. L'optimisation par mots-clés pour les robots sera logiquement insuffisante !

5/ Intégrer les avis clients à sa stratégie

Les consommateurs consultent de plus en plus d' avis d'utilisateurs avant de passer commande, et les expériences qu'ils lisent impactent grandement leur décision. Aussi, si vous n'avez pas encore intégré les avis utilisateurs à votre stratégie, il faut le faire dès maintenant. Cette nouveauté implique un travail supplémentaire : vous devrez surveiller votre e-réputation, éviter à tout prix les faux commentaires qui vous discréditeront et gérer les situations de crise dès lors que vous recevrez des messages négatifs.

6/ Protéger les données privées

Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs informations personnelles, face à toutes les polémiques de cybersécurité qui inondent le web. La mise en place du RGPD, en 2018, a contraint toutes les entreprises à revoir leur politique de sécurité pour rester conformes à la loi. Mais il ne faut pas hésiter à approfondir en ce sens, car un prospect rassuré sera forcément plus encouragé à poursuivre avec vous.

7/ Intégrer le SEO vocal à sa stratégie

Plus que jamais, les utilisateurs plébiscitent la recherche vocale, qu'ils peuvent effectuer avec leur smartphone ou des assistants comme Alexa ou Google Home. Ce bouleversement des pratiques engendre une modification des règles à suivre pour se positionner au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche : revoyez vos méthodes de référencement pour vous assurer de conserver toute votre visibilité !

8/ Miser sur les médias riches : le pouvoir de la vidéo

Si les belles images et les infographies restent des valeurs sures pour propulser sa communication, 2019 sera incontestablement l'année de la vidéo. En motion design, avec des images esthétiques, pour diffuser des émotions, pour valoriser un produit : toutes les marques emploient désormais ce format qui permet d'augmenter significativement l'engagement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte