Magazine Environnement

Sources d’énergie

Publié le 07 janvier 2019 par Leclercsophie

L’énergie est un domaine technique ce qui inclus un vocabulaire bien spécifique.

Différentes sources d’énergie

Le concept d’énergie étant assez complexe, nous le définirons ici dans le cadre de la vie courante. L’énergie est la capacité d’un corps à fournir un travail. Les sources d’énergie utilisables par l’homme sont nombreuses : elles lui fournissent chaleur, lumière et force. De tout temps, l’énergie a été essentielle à l’existence humaine et son emploi sous des formes diverses a continuellement transformé la société. Pensons en particulier à la découverte de celle issue de la vapeur, entraînant la Révolution Industrielle.
Malgré la maîtrise des techniques, la question de l’énergie apparaît aujourd’hui comme l’une de nos préoccupations majeures. Certaines de ses sources s’épuisent, d’autres polluent notre environnement. Nos besoins augmentant chaque jour, que faut-il utiliser? Quelles sont les énergies que l’on appelle renouvelables, et sont-elles vraiment propres ? L’histoire de l’énergie, et tout particulièrement des énergies renouvelables, est donc d’actualité.

Lexique sur l’énergie et sources d’énergie

France PAC Environnement

Sources d’énergie renouvelables

Vocabulaire pré requis :
Energie éolienne : l’énergie tirée du vent.
Energie hydraulique : l’énergie tirée de l’eau.
Energie non-renouvelable : énergie produite à partir d’une source qui ne se renouvelle pas assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme, par opposition aux énergies renouvelables. Ex : le pétrole, le charbon, …
Energie renouvelable: énergie produite à partir d’une source qui, contrairement aux énergies fossiles, se régénère au moins au même rythme que celui auquel on l’utilise. Ex : le vent, les marées, le soleil, …
Condensation : phénomène physique de changement d’état de la matière qui passe d’un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide)

Vocabulaire à expliquer :
Puissance : quantité d’énergie fournie en un temps donné par un système à un autre. Elle se mesure en watt.
Force : action mécanique capable de créer une accélération, c’est-à-dire une modification de la vitesse d’un objet (en intensité ou en direction), ce qui induit un déplacement, ou encore une déformation de l’objet.
Rotor : le rotor d’une éolienne est constitué du nez et des pales.
Bielle-manivelle : mécanisme qui permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation et inversement. Son nom vient des deux pièces qui la composent.
Watt : unité de mesure de la puissance dont l’origine vient du nom de l’inventeur de la machine à vapeur, James Watt.
Arbre à cames : mécanisme qui permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement longitudinal. Il est composé d’un arbre moteur sur lequel sont fixées des cames (ou sabots).
Foulon : bâtiment (souvent un moulin à eau) où on foulait les draps.

Qu’est ce que l’énergie et quels sont les sources d’énergie

On peut définir l’énergie comme tout ce qui permet d’effectuer un travail, de produire de la lumière, de la chaleur ou un mouvement. Le mot « énergie » vient du bas-latin energia qui vient lui-même du grec ancien ἐνέργεια (energeia), qui signifie « force en action ».
L’énergie est un concept ancien dans le langage courant, mais ne fut définie scientifiquement que dans la milieu du XIXème siècle. Après avoir exploité sa propre force et celle des animaux, l’homme a appris à utiliser les énergies contenues dans la nature (les vents : énergie éolienne et les cours d’eau : énergie hydraulique). Depuis la Révolution industrielle, les ressources, les capacités, et les besoins de l’homme en énergie ont connu une expansion phénoménale. En deux siècles, l’homme est passé des premières machines à vapeur desservant un atelier, aux centrales nucléaires fournissant de l’énergie à des villes entières.
Dans le Système international d’unités, l’énergie s’exprime en « joules ». En 1843, James Joule a mesuré et calculé l’équivalence entre l’énergie mécanique d’un objet en mouvement et la chaleur (énergie thermique) qu’il produit.
A noter qu’elle peut également être qualifiée de «renouvelable » si les sources ne s’épuisent pas de façon significative durant son exploitation, tandis que les énergies « non renouvelables » disparaissent une fois utilisées.
Les énergies renouvelables sont celles dont les sources sont presque inépuisables. Certaines, comme le vent et l’eau, sont utilisées depuis des milliers d’années. D’autres doivent être exploitées de façon rationnelle si on ne veut pas qu’elles s’épuisent. Citons différents types d’énergies renouvelables :
 Le soleil nous éclaire, nous réchauffe et est indispensable au développement de tous les êtres vivants. Grâce à lui, les plantes libèrent l’oxygène qui nous permet de respirer. Aujourd’hui on sait utiliser la chaleur du soleil pour créer de l’électricité. Les panneaux solaires captent cette énergie et la transforment en électricité ou en chaleur.

– L’homme utilise la force créée par les courants des rivières ou des chutes d’eau pour faire tourner la roue d’un moulin. Aujourd’hui on utilise cette force pour faire tourner les turbines des centrales hydro-électriques qui produisent de l’électricité.

– Le vent est également source d’énergie. Les oiseaux et les bateaux à voile se servent de l’énergie qu’il libère pour se déplacer. Il permet aussi de faire tourner les ailes des moulins à vent pour pomper de l’eau ou moudre du grain. Aujourd’hui on utilise la force du vent pour faire tourner des éoliennes qui produisent de l’électricité.

– La chaleur interne de la terre est aussi une énergie considérée comme renouvelable et exploitable. Au centre de la Terre, les roches sont en fusion, il s’agit du magma. On se sert de la vapeur ou de l’eau capturée entre les roches et chauffée par la chaleur de la Terre pour produire de l’électricité et du chauffage. Cette énergie est appelée géothermique, utilisée par exemple pour chauffer les maisons en Islande.

Toute l’équipe de France PAC Environnement met toute son expertise au service du développement de solutions de production d’énergie comme l’exploitation de l’énergie solaire avec l’appui de solutions photovoltaïque

L’article Sources d’énergie est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine