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Marché auto suisse 2018: l’année WLTP

Publié le 09 janvier 2019 par Jcetter

L'adaptation aux nouvelles normes envoie le marché suisse dans le rouge.

Le marché automobile suisse s'est contracté de 5.8% en 2018, tombant juste sous la barre symbolique des 300'000 voitures immatriculées à neuf.

Marché auto suisse 2018: l’année WLTP

Après un premier semestre stable, les volumes ont chuté, parfois spectaculairement, et la tendance est restée négative jusqu'à la fin de l'année.

Marché auto suisse 2018: l’année WLTP

De nombreux gros constructeurs ont connu des retards de livraisons liés à l'introduction de changements réglementaires soit:
- l'adoption des normes Euro 6D TEMP imposant l'installation de filtres à particules sur de nombreux moteurs à essence,
- le passage au cycle de mesure WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), un peu plus exigeant que l'ancien NEDC
- l'introduction des mesures RDE (Real Driving Emissions) où les émissions en conduite réelle ne doivent pas dépasser d'un facteur 2 les valeurs normalisées pour les particules fines et les NOx. Ce facteur tombera à 1.5 en 2020.

Pris bizarrement de court face à cette échéance pourant connue, les constructeurs ont dû donner la priorité aux configurations à grand volume, avec pour effet collatéral de retarder la re-certification de certains modèles existants, des introductions de nouveaux modèles repoussées et des livraisons aux clients fortement retardées. Le ralentissement des livraisons pourrait également avoir des causes économiques, mais elles ne sont pas établies.

L'organisme faîtier de la branche automobile suisse se veut rassurant: le mois de décembre a été affecté par un nombre important de jours fériés. Auto Suisse envisage le début 2019 avec optimisme. Les livraisons repoussées finiront par arriver. Soit.

Examinons les tendances qui ont marqué cette année 2018.


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