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Les tendances du retail pour 2019

Publié le 09 janvier 2019 par Tcuentofr @tcuento_fr
Les tendances du retail pour 2019

Le secteur retail a évolué très rapidement dans les dernières années, et peu à peu les magasins s'adaptent aux nouvelles demandes des consommateurs pour faire face à l'essor du commerce digital. C'est justement cette croissance de la part de marché des commerces en ligne et des consommateurs de plus en plus exigeants qui a obligé aux points de vente physiques de s'adapter et évoluer. La montée des magasins pop-up et les showrooms ce sont deux concepts qui prennent qui sont de plus en plus exploités pour une simple raison : ce ne sont pas des endroits faites pour optimiser la vente, mais l'expérience client.

Dans ce contexte de changement, on analyse quels vont être les lignes directrices du secteur retail en 2019.

4 grandes tendances du secteur retail en 2019

    Consommateur plus éthique : Les consommateurs demandent de plus en plus des produits plus naturels, respectueux avec l'environnement. L'exigence est donc plus importante, et l'influence du prix n'est plus si importante comme avant.
    Un plus grand degré de personnalisation : Après un 2018 où les clients se situent au centre des stratégies afin d'améliorer l'expérience client, cette tendance continue, avec une plus grande personnalisation dans le parcours d'achat. Cela aura une implication dans la conception des enseignes, avec des points de vente plus spécialisés. Cela offre une différenciation dans la façon d'agir avec les consommateurs par rapport à des grands distributeurs en ligne comme Amazon avec un catalogue de produits infinis.
    Incorporation de nouvelles technologies dans les PDV : L'adoption de technologies et la digitalisation du point de vente est une des grandes tendances du 2019. Á niveau de la logistique, comme des éléments interactifs, outils d'analyse du comportement du consommateur ou les moyens de paiement, cette année va être marquée par la digitalisation dans le point de vente afin d'optimiser l'expérience client.
    Intégration entre le magasin physique et en ligne : L'augmentation des ventes en ligne et le consommateur ultra connecté font indispensable pour tout retailer avoir une bonne stratégie phygital. Cette union du canal online et offline progresse, même si encore il y a beaucoup à faire, puisque les dernières études montrent que le degré d'omnicanalité est inférieur à 40% dans le secteur retail. Aussi l'intégration des outils comme le click&collect augmente les fonctionnalités des points de vente, qui interviennent dans la logistique de l'enseigne et à la fois permettent de faire venir dans le magasin les clients pour leur montrer plus de produits.

Pour conclure, on pourrait dire que les grands axes pour le secteur retail en 2019 sont de continuer la digitalisation pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques des consommateurs. En outre, la professionnalisation des employés dans les enseignes est un autre facteur essentiel, car augmenter l'expérience client implique une plus grande capacité d'accueil dans le point de vente, et pas seulement dans l'exécution de tâches routinières.


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