Magazine Environnement

Les différents types d’installations photovoltaïques

Publié le 09 janvier 2019 par Leclercsophie

En fonction des contraintes liées à la configuration de l’habitation et notamment de la toiture, France PAC Environnement réalise différents types d’installations photovoltaïques.

Types d’installations photovoltaïques

Lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure, on se trouve confronté aux différents cas d’usages des installations. Il existe en effet 3 catégories d’installations qui on un coût allant du simple au double en raison principalement des contraintes techniques et matériels, mais surtout en raison de la main d’oeuvre. Il faut savoir qu’il est tout çà fait possible d’envisager de faire soi-même en auto-installation.

Dans le cadre d’une installation en autoconsommation photovoltaïque la vente n’est pas recherchée. Pour cela les installations en intégration bâti ne sont pas imposer par la réglementation d’achat. Vous pouvez bien entendu installer en intégration au bâti, mais cela coûtera plus cher pour rien de mieux (au contraire) en dehors de considérations esthétiques (WAF).

Voici donc les 3 grands types d’installations possibles :

Intégration au bâti (IAB)

Dans ce cas, les panneaux solaires sont incorporés au toit et doivent assurer la fonction d’étanchéité. C’est techniquement complexe en raison de la contrainte d’étanchéité, onéreux et était plutôt réservé à la production pour vente qu’à l’autoconsommation photovoltaïque. C’est un long amortissement avant retour sur investissement. Cette typologie d’installation est en voie de disparition.

Intégration simplifiée au bâti (ISB) / Surimposition

La fonction d’étanchéité n’est pas obligatoire et les panneaux ne sont pas obligés de respecter la pente de la toiture. C’est une alternative à l’IAB réduisant les coûts d’installations mais aussi en réduisant la perspective du tarif d’achat.

Au sol ou toit plat

France PAC Environnement

Des installations photovoltaïques fixé au sol

C’est une déclinaison du type surimposition, mais cela offre surtout l’avantage d’être auto-installable sans compétence de couvreur en raison de la simplicité de pose à plat sur châssis dédié. Cela permet aussi une meilleure ventilation des panneaux pour ainsi avoir un meilleur rendement de production.

L’article Les différents types d’installations photovoltaïques est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine