Magazine Beauté

Résolution 2019 : réaliser un carré potager

Publié le 10 janvier 2019 par Bellattitude @bellattitude
Résolution 2019 :  réaliser un carré potager

Photo by Stella de Smit on Unsplash

Aujourd'hui, je vous propose un article justement sur la culture et la récolte en carré potager. Ce que j'aime avec ce concept, c'est qu'il est ergonomique et permet de cultiver ses propres légumes et ses propres aromatiques sur une surface réduite. C'est là son grand avantage !

1. À quel endroit ?

Avec sa petite taille, on peut alors l'installer sur la terrasse, le balcon ou dans un petit coin du jardin. En fait, pourvu que ce soit un endroit ensoleilléou partiellement ensoleillé (cela nécessite au minimum 6 heures d'ensoleillement) ! Autre avantage du carré potager ? C'est un très bon support éducatif, tout le monde peut se mettre à l'ouvrage (petits et grands). Découvrez le plaisir de jardiner en famille !

Pour cela, préférez un carré à proximité de la cuisine et à un endroit accessible où à chaque passage, chacun peut soit ôter une mauvaise herbe, soit observer la terre, soit enlever un escargot ...

Pour l'heure, toutes les formes sont permises, il existe par exemple : le carré potager au raz de terre, en escalier, sur pieds, en suspension ou encore en lasagnes et chacun d'eux possède ses propres caractéristiques et qualités.

2. Pour commencer, vous aurez besoin de ... ?

Qu'importe celui que vous envisagez d'avoir chez vous, vous aurez besoin de bois épais et résistant à l'humidité (piquet ou planche non traité), d'un géotextile, de terre de jardin, de fumier, de tourbe. Un mélange aérien que vous recouvrerez ensuite d'un paillage. (Qu'est-ce que c'est ?) Le paillage permet à la terre de ne pas rester nue c'est de la paille, des écorces de bois, du paillis . Il est très important de pailler car cela permet de conserver l'humidité, de nourrir la terre, de limiter l'enherbement et de protéger la terre par pluies battantes.

3. Qu'est-ce qu'on y cultive ? Des idées ...

Variez les saveurs et couleurs avec quelques plantes condimentaires :

...mais aussi divers fruits et légumes :

  • carottes jaunes,
  • poivrons de landes,
  • tomate cerise,
  • fraisier,
  • laitue, roquette, épinard, cresson
  • radis
  • petits
4. Les bases ...
  • Évitez de mettre côté à côte des plantes d'une même famille, pour empêcher la propagation d'une même maladie.
  • Préférez un carré durable et écolo, évitez alors d'utiliser des insecticides. Cultivez plutôt des plantes ou fleurs qui feront fuir les insectes. Évitez le désherbage ou l'apport d'engrais chimique, arrosez plutôt vos jeunes pousses avec de l'eau de pluie ou du purin d'ortie qui est un engrais puissant et un anti-parasitaire efficace.
  • Attention, les légumes les plus hauts et les plus denses comme la tomate, les poivrons et les piments se placent toujours au nord pour ne pas cacher et envahir le voisinage.
  • Certains fruits et légumes doivent être palissés sur une armature (en bois/bambou de préférence), c'est le cas de la courgette ou de la concombre.
Pour encore plus de recommandations rendez-vous sur : http://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/vive-le-potager-au-carre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bellattitude 4318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte