Magazine Bons plans

Les start-up espèrent une nouvelle pratique pour favoriser l’innovation technologique en Chine

Publié le 10 janvier 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les ambitions de la Chine de créer un conseil d'administration de type Nasdaq pour les start-up ont galvanisé les entreprises de technologie du pays qui espèrent pouvoir contourner les obstacles complexes liés aux introductions en bourse et accéder à un financement plus facile.

L'annonce surprise du conseil de l'innovation technologique prévue à Shanghai par le président Xi Jinping début novembre ouvre la voie à un seuil d'inscription plus bas, éliminant potentiellement l'exigence selon laquelle les entreprises en devenir doivent être rentables. Pour Pékin, cette mesure aiderait à contrer les restrictions imposées par les entreprises technologiques américaines et pourrait attirer la prochaine génération de sociétés de haute technologie à se développer en Chine.

Un effort considérable

Certaines des marques les plus connues de Chine, telles que la société de commerce électronique Alibaba Group et le géant du jeu et des médias sociaux Tencent, ont été cotées à Hong Kong et à New York. L'année dernière, les entreprises chinoises ont levé 64,2 milliards de dollars dans le monde, soit près d'un tiers du chiffre d'affaires total mondial, via des introductions en bourse.

Voici une vidéo annonçant le lancement de la bourse de Hong Kong :

L'intérêt intense suscité par le nouveau conseil, avant même que les règles ne soient finalisées, souligne l'importance pour les entreprises chinoises privées de disposer d'une source de financement alternative.

Le printemps arrive

Depuis que le président Xi a dévoilé ses plans, les responsables se sont efforcés d'élaborer des règles détaillées, qui devraient être publiées ce mois-ci, en vue de leur lancement en juin. Le nouveau tableau de bord, qui sera mis en place par la bourse de Shanghai, comprendra un système d'enregistrement, supprimant ainsi le contrôle officiel du processus d'introduction en bourse.

Le conseil d'administration devrait également permettre aux sociétés cotées en bourse de réaliser des bénéfices, une pratique courante dans les marchés à forte technicité tels que New York.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines