Magazine Info Locale

Le plan de gestion de l’Europe pour l’ouest de la méditerranée n’est pas adapté aux pêcheries de notre littoral

Publié le 11 janvier 2019 par Puissancesete @FrancoisLiberti

Le plan de gestion de l’Europe pour l’ouest de la méditerranée n’est pas adapté aux pêcheries de notre littoralCommunication de François Liberti

Conseiller Communautaire de Sète agglopôle Méditerranée

«  Le plan de gestion de l’Europe pour l’ouest de la méditerranée n’est pas adapté aux pêcheries de notre littoral » vient de déclarer Bernard Perez, Président du Comité des Pêches Maritimes.

Au mépris de toute concertation, le Conseil des Ministres Européens, s’apprête néanmoins à le valider.

Une fois encore, le refus de prendre en compte la spécificité méditerranéenne et du Golfe du Lion, est lourd de conséquences. Il peut conduire à la disparition totale de la pêche artisanale. C’est ce que j’avais expliqué dans mon intervention en séance de Conseil Communautaire du 20 décembre dernier, en proposant que le Projet de Territoire présenté, et concernant la pêche, ne se limite pas à l’accompagnement des réglementations européennes…

Cette intervention a été, hélas, traitée avec mépris par François Commeinhes, Président de Sète agglopôle Méditerranée, un peu comme l’Europe le fait avec les pêcheurs.

Quelle crédibilité peut avoir la lettre que François Commeinhes a adressée au Cabinet du Commissaire Européen alors que lui-même n’a pas saisi, pour ce Projet de Territoire porté par l’agglo, l’importance et l’enjeu qui se jouent pour les pêcheurs du Golfe du Lion ?

Pourtant, l’accès à la ressource et au plateau continental, la garantie des jours de pêche compatible avec la viabilité sociale, économique et environnementale pour la ressource sont vitaux dans un contexte déjà marqué par une réduction à 200 jours de mer sur 365.

Véronique Calueba

Sébastien Andral

François Liberti

Max Savy

Conseillers Communautaires de Sète agglopôle Méditerranée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog