Magazine Finances

"Le Jardin des Essences" à Montpellier : un nouveau concept urbain et environnemental de l'immobilier individuel

Publié le 11 juillet 2008 par Marc Chartier

Inauguré à Montpellier le 25 juin 2008, l'ensemble "Le Jardin des Essences" est le résultat d’un concours promoteur/concepteur organisé en 2005, par la Société d’équipement de la région montpelliéraine (SERM), remporté par FDI Promotion en collaboration avec le cabinet d’architecture MDR.

Comment concilier construction de maisons individuelles en milieu urbain et politique environnementale de développement ? Tel était l’objet du concours initié par la SERM en 2005, avec l’implication de la Ville de Montpellier.

FDI Promotion a proposé à de jeunes architectes (MDR architectes) de participer à ce concours avec un projet de 15 maisons individuelles situées sur la partie haute du quartier Malbosc, en bordure du Parc Malbosc, au nord-ouest de Montpellier.

"Le Jardin des Essences" démontre qu’il est tout à fait possible de concevoir des maisons individuelles de qualité en consommant peu de foncier, dès lors que le concept architectural et la démarche environnementale participent à la réflexion globale.

L’originalité du concept repose sur l'organisation même des habitations. En effet, "Le jardin des essences" est un ensemble de 15 villas individuelles organisées en duplex, avec dégagement sur pilotis, offrant un espace abrité et intime à ses occupants. De plus, toutes les habitations, d’une surface de 79 à 100 m² (T3 et T4), ont été conçues dans le respect du voisinage, tout en optimisant le confort visuel et les espaces communs.

Ce programme se démarque aussi par sa qualité environnementale. Outre l’étage en charpente bois avec double isolation thermique et un revêtement bois en façade, un système de récupération canalise les eaux de pluie pour irriguer les espaces verts communs. Enfin, les nombreuses plantations aux essences méditerranéennes (nécessitant peu d’arrosage et offrant beaucoup d’ombre) contribuent au respect "passif" de l’environnement.

Le principe architectural est identique pour toutes les maisons : deux volumes simples à superposition variable. Le volume du rez-de-chaussée abrite les espaces de jour ; celui de l’étage, les espaces d’intimité. Ce dernier en décalage avec le volume du rez-de-chaussée dégage un préau sur pilotis. L’orientation des maisons de cet espace se trouve toujours du côté de l’entrée de la parcelle. Le préau d’entrée peut aussi faire office d’abri de véhicules, permettant ainsi d’économiser la surface traditionnellement dévolue aux garages.
Source : Blue Presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines