Magazine Bd

Le Phantom du Renoir expose à la Tour...

Par Hectorvadair @hectorvadair

Le Phantom du Renoir expose à la Tour... Edgart, alias Jean-Yves Gardette, expose l'intégralité de son œuvre peinte à partir d'aujourd'hui à l'espace de la tour, Mably (42). L'occasion de découvrir ou se repencher sur l'univers surréaliste et cinématographique d'un artiste bourré de talent.
Les Roannais passionnés de cinéma et fréquentant l'Espace Renoir connaissent bien Jean-Yves, ancien opérateur, jusqu’à l’année dernière, dans cette incontournable structure d'Art et essais locale. Si ce n'est pas la première fois que sa passion, avec le rock, la bande dessinée et le cinéma, s'exprime en public, (entre autre à Mably, voir le compte rendu de sa précédente exposition collective en 2009 au même endroit…), cet événement résonne de façon un peu particulière aujourd'hui. Jean-Yves a en effet été victime l'année dernière d'un accident cérébral, lui laissant malheureusement quelques séquelles, l'empêchant entre autre de peindre. Ce sont donc des œuvres exécutées avant cet incident qui nous sont présentées.
Le Phantom du Renoir expose à la Tour...
L'hommage au films noirs américains, ou français d'ailleurs, constitue la base de l'oeuvre de l'artiste. Un goût immodéré pour les années trente, quarante, cinquante, met en scène les personnages cultes de thrillers ou de films d'horreur. Les fantômes de Humphrey Bogart, Lauren Bacall, James Cagney, Peter Lorreou Lon Chaney, pour n'en citer que quelques uns, posent à l'intérieur de toiles aux tons de gris ou en quadrichromie.
Le Phantom du Renoir expose à la Tour...
Le Phantom du Renoir expose à la Tour... Au delà de l'hommage, Edgart place de nombreux objets ou personnages secondaires dans ses décors, tels des cyclistes, anciens automobilistes, Louis de Funès, Yoda ou un X-Wing Starfighter. Autant de clins d'oeil décalés, parfois dans le ton, parfois dans le temps, apportant une ambiance surréaliste à la Dali. Mais certains plus petits formats ont été pensé comme des séries plus sobres, portraits respectueux de femmes fatales, souvent, mais aussi de grands hommes, auteurs, réalisateurs ou auteurs-compositeurs.
Le Phantom du Renoir expose à la Tour...
Edgart surprend enfin par la précision quasi chirurgicale qu'il apporte à sa peinture, utilisant un pinceau très fin, on imagine, et sans doute une lunette spécifique. Le vernis brillant utilisé révèle et enferme en même temps la matière, mais ne saurait retenir l'émotion évoquée par ces figures passées du septième art...
Venez à l'espace de la tour. L'oeuvre est belle, pointilleuse, et originale, car chargée d'étrangeté.
Franck Guigue
(Toutes photos : FG, en remerciant l'artiste pour sa bienveillance)
Le Phantom du Renoir expose à la Tour...

Exposition Jean-Yves Gardette : Espace de la tour, Mably (42), du 12 au 27 janvier 2019 Tous les jours :14h - 18 h 04 77 44 80 97 (service culturel)
Le Phantom du Renoir expose à la Tour...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines