Pour cette troisième génération, le Kia Soul nous propose tout de même plusieurs nouveautés sur le plan esthétique. Ce dernier affiche une nouvelle face avant plus sérieuse que jamais. En fait, cette nouvelle face avant n'est pas sans rappeler celle d'une Kia Stinger et même celle d'une Audi R8. C'est un nouveau visage à la fois intimidant et respectable et on peut dire que ça ajoute du caractère à la finition du Kia Soul.
La partie avant du VUS du constructeur coréen n'est pas le seul élément qui a été amélioré. La partie arrière elle aussi a eu droit à quelques ajouts avec de nouveaux feux arrière qui s'intègrent à la carrosserie ce qui donne un fini plus moderne. D'ailleurs, il faut noter que sur les photos fournies par le constructeur, le Kia Soul propose un échappement sport en position central ainsi qu'un pare-choc arrière très agressif. Bref, on ne sait pas s'il s'agit d'un élément unique à une version en particulier (GT Line), mais ce qu'on sait, c'est que c'est très joli.
Le constructeur coréen a aussi fait des efforts considérables en ce qui concerne la finition intérieure du nouveau Kia Soul de troisième génération. Ce dernier bénéficie notamment d'un énorme écran tactile dans certaines versions. Un éclairage intérieur très particulier est aussi offert et nous allons y revenir plus loin puisque c'est là l'un des éléments nouveaux les plus intéressants que propose le VUS du constructeur coréen. Dans les photos associées au modèle GT-Line, on peut également voir que le Kia Soul propose un volant qui n'est pas totalement rond. En fait, la partie du bas est plate, une caractéristique qu'on retrouve normalement sur les voitures sport.
Mood Lighting SystemL'une des plus grandes nouveautés qu'on retrouve dans le Kia Soul 2020, c'est ce que le constructeur coréen appelle le Mood Lighting System. Ce système propose plusieurs types d'éclairage en fonction de l'ambiance et de votre humeur, ce qui est très astucieux et vraiment agréable. Le Soul offre ainsi une multitude d'éclairages d'ambiance qui varie selon plusieurs types d'humeur dont
Ce nouveau système comprend de nombreux éléments dont un ensemble intérieur de lumière unique en son genre qui s'intègre à l'habitacle avec style comme vous pouvez notamment le voir dans les portes. Vous pouvez également personnaliser l'ambiance et les couleurs vous même. Comme nous sommes maintenant dans le futur, ce système propose aussi des technologies comme le chargement sans fil des appareils.
Des technologies de pointeLe Kia Soul a toujours été un véhicule très bien équipé en matière de technologie et ce n'est pas près de changer avec la nouvelle génération qui arrive sur le marché. Le petit VUS du constructeur coréen propose un écran tactile énorme dans certaines versions. En fait, à 10.25 po, il s'agit de loin du plus gros écran qu'on puisse retrouver dans un véhicule de sa catégorie. Android Auto, Apple Car Play, le système Bluetooth, un système d'affichage en tête sur un écran de 8 pouces ainsi qu'un système audio Harman Kardon de 640 watt sont également disponible. En fait, le niveau Kia Soul 2020 offre autant de technologies qu'une voiture de grand luxe, et ce, pour un prix qui conviendra à la majorité des budgets.
Tout ça, c'est bien beau, mais il n'y a pas seulement le divertissement et c'est pour cette raison que le Kia Soul 2020 propose aussi une véritable pléthore de technologies en matière de sécurité. Parmi ces dernières, on retrouve notamment un système de prévention des collisions frontales, un système d'aide au maintien de la voie, un système d'aide au changement de voie, un système de surveillance de l'attention du conducteur, un régulateur de vitesse intelligent ainsi qu'un système de phare intelligent. Bref, il ne se conduit pas tout seul, mais c'est vraiment la seule option qui manque.
De la puissance en grande quantitéDans sa version d'entrée de gamme, le Kia Soul 2020 sera propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Il peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT.
Là où ça commence à devenir intéressant, c'est avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Avec ses 201 chevaux et ses 195 livres-pies de couple, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. En fait, juste à lire sa fiche technique, on a l'impression d'avoir affaire à une voiture sportive et non pas seulement à un petit VUS pratico-pratique qui nous permet d'aller à l'épicerie et récupérer les enfants à la garderie.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier