Magazine Culture

Critiques Séries : The Passage. Saison 1. Pilot.

Publié le 15 janvier 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

The Passage // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Bon, sincèrement on ne va pas dire que la nouvelle série de FOX est vraiment exceptionnelle. Pourtant, l’idée reste intéressante où le gouvernement, qui tente de créer un vaccin qui permettrait de combattre toutes les maladies va transformer les gens en vampires. Basée sur une trilogie de romans de Justin Cronin, The Passage se transforme en thriller pandémique, plutôt qu’une réelle série sur la survie d’une civilisation. Ce n’est pas la première fois que FOX parle de monde au bord de l’apocalypse qui doit trouver un moyen de survivre (on l’a vu avec Terra Nova et on a vu où cela nous conduisant). Si l’idée derrière The Passage n’est pas mauvaise, son exécution est assez médiocre. Dans ce premier épisode, la série a tellement de choses à raconter sur son histoire qu’elle donne souvent l’impression de ne pas savoir par où commencer et comment faire pour que l’on s’intéresse réellement à cet ensemble et c’est bel et bien le problème ici. Créée par Liz Heldens (Camp, Deception), la série a énormément de choses à nous raconter pour que l’on s’intéresse réellement au tout sauf que dans sa façon de présenter les personnage, la série est particulièrement mauvaise. Aucun personnage n’arrive à devenir attachant au bout de ce premier épisode, ce qui n’est pas très engageant si l’on doit regarder la suite de la saison…

Amy, une étrange petite fille de 10 ans, est le seul espoir de l'humanité dans un monde post-apocalyptique envahi par des vampires assoiffés de sang.

Si ce premier épisode n’établit pas un monde post-apocalyptique (en tout cas, pas tout de suite), et que l’on est surtout à la recherche d’un vaccin pour un vaccin qui n’a pas fonctionné (vous voyez le délire), la série manque cruellement d’entrain. Les personnages font des choses et d’autres et tentent alors de nous intéresser à leurs vies professionnelles et personnelles, mais aucun des deux n’a suffisamment de structure pour que le scénario fonctionne jusqu’à la fin. Je pense surtout que The Passage n’a aucune idée claire de ce qu’elle veut réellement devenir à la longueur. C’est donc une sorte de thriller politique débile, une série procédurale prévisible avec un twist légèrement fantastique (mais scientifiquement prouvé par un scénario tout aussi crétin), mais aussi une très mauvaise série d’horreur car rien ne parvient à me faire frissonner, alors que c’est clairement le but. Même les tentatives d’humour ne sont pas suffisamment bien utilisées pour que l’on ait une réelle envie d’aller au delà de ce premier épisode, car l’humour est constamment brisé par cette volonté de tout raccrocher à quelque chose de réaliste qui pourrait arriver. Finalement, ce premier épisode a des atouts mais l’histoire est mal fagotée et le scénario semble ne jamais vraiment savoir ce qu’il veut faire.

Note : 3.5/10. En bref, un pot-pourri de tout un tas de choses comme si la créatrice voulait lancer des trucs au mur en imaginant que certains pourraient prendre. Mais rien ne prend vraiment ici…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog