En ce début d'année 2019, le magazine National Geographic a désigné " plus belle librairie du monde " cette librairie qui se trouve en Argentine, à Buenos Aires plus précisément.
Plus de 200 000 livres et 5000 visiteurs par jour
El Ateneo Grand Splendid était déjà la plus grande librairie d'Amérique latine. Désormais, elle va pouvoir rajouter un autre titre à son palmarès, celui de " plus belle librairie du monde ". Ce n'est pas la première fois qu'elle reçoit une telle distinction, en effet le magazine " The Guardian " l'avait déjà classé en seconde place du classement des plus belles librairies en 2008.
El Ateneo Grand Splendid est un ancien théâtre du début du 20ème siècle situé dans le quartier de la Recoleta, une zone considérée comme très chic. Le bâtiment a été conçu par les architectes Peró et Torres Armengo pour Max Glücksmann, un pionnier de l'industrie du cinéma et de la musique de la fin du 19ème siècle et début du 20ème. À l'époque, le bâtiment projetait les premiers films, mais était aussi l'endroit ou l'on pouvait voir des ballets. La salle pouvait alors accueillir jusqu'à 1050 spectateurs.
Le lieu fut aussi l'égérie du tango à l'époque, Carlos Gardel considéré comme l'artiste le plus influent dans ce style y a même enregistré l'une de ses chansons en 1920. C'est ensuite dans les années 2000 que le bâtiment, a été rénové et transformé en librairie sous la direction de l'architecte Ferando Manzone, les sièges de cinéma laissant la place aux étagères de livres. La structure a tout de même conservé son charme baroque, les balcons d'origines, et sa célèbre fresque qui en fait un lieu incontournable.
La librairie a de quoi ravir les amoureux du livre, elle possède pas moins de 200 000 livres avec lesquels vous pouvez vous détendre tranquillement en prenant quelque chose à boire, la librairie faisant aussi office de café. L'endroit accueil 5000 visiteurs chaque jour et plus d'un million de personnes chaque année. Rien que ça.