Comment être chic à Paris ? Tout en ayant des vêtements responsables, beaux, faciles à marier avec d’autres pièces de sa penderie… À toutes ces questions, les deux créatrices de la marque The Classics, deux Américaines devenues Parisiennes, ont répondu avec originalité et élégance. En choisissant chaque textile, en réfléchissant au confort et en pensant à une consommation engagée, Sarah et Sara nous propose des vêtements simples mais pour toutes et tous. Et en plus, ces deux filles sont tellement sympathiques, leur rencontre est touchante et leur univers ensoleillé.
Voyage imminent en provence, dans un champ de pins, en pleine nature et bien habillée of course !
Les deux Sarah, créatrices de The Classics © Shehan HanwellageHello les filles, est-ce que vous pouvez vous présenter chacune ? Quel est votre parcours ?
Je suis Sarah Nusz, j’ai 27 ans. Je suis née en Arizona, USA et je suis diplômée de la Arizona State University en Politiques. Pendant mes études, j’ai travaillé pour une agence de mannequins / acteurs actrices et j’ai été maitre nageuse. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai déménagé à Paris où j’ai commencé un master à la Sorbonne tout en étant jeune fille au pair (ce que j’ai fait pendant 3 ans). C’est ainsi que j’ai rencontré Sara D. J’ai ensuite arrêté mon Master en cours de route pour débuter l’aventure The Classics.
Je suis Sara Driscoll, j’ai 28 ans. Je suis née au Minnesota, USA et j’ai fait des études de Français et d’Histoire à l’Université d’Oregon. J’ai fait un semestre à Angers pour étudier le Français, où j’ai ensuite travaillé comme Assistante de langue. L’année suivante, j’ai déménagé à Paris, où Sarah et moi nous sommes rencontrées comme jeunes filles au pair !
Le nom The Classics vient de l’idée d’une mode épurée, aux coupes simples mais toujours chic et classique. Le chic Parisien en somme !
Comment est né The Classics,quelle est l’idée ? Pourquoi ce nom ?
Nous sommes fans de mode mais nous adorons surtout les vêtements. L’idée de The Classics est née en Italie où nous étions en vacances. Nous avons réfléchi aux vêtements avec lesquels nous voyagions : comment compiler facilement tout ce qu’il nous faut pour voyager, tout en restant chic et minimaliste ? Nous avons vu le besoin d’une garde-robe “bien fabriquée”, responsable, aux coupes simples, disponible en noir pour faciliter l’accord des couleurs. A notre sens, il est parfois très difficile de trouver des tenues noires, sobres, simples. Le nom The Classics vient de l’idée d’une mode épurée, aux coupes simples mais toujours chic et classique. Le chic Parisien en somme !
Collection Picnic printemps / été 2019 © Pierre-Emmanuel TestardComment vous vous êtes rencontrées ? Je crois qu’il y a une histoire de garçons…
Nous sommes venues en France toutes les deux pour suivre nos ex, qui étaient Français ! Puis nous nous sommes rencontrées quand nous étions jeunes filles au pair en 2015 à Paris grâce à notre amie mutuelle Joanna (merci Joanna !). On a tout de suite matché grâce à la musique, un rappeur américain (Atmosphere) qui vient de l’état de naissance de Sara D. que l’on adore. Après ça, nous ne nous sommes plus quitté, une vraie histoire d’amour…
De quelle manière vous concevez vos collections, vos vêtements ?
Comme toutes les filles, nous sommes toujours en recherche d’habits. Nous partons de nos envies du moment et réfléchissons à comment nous pouvons les revisiter, les moderniser, tout en restant minimaliste et confortable. Nous réfléchissons également à comment les rendre “versatiles”. En travaillant toute la journée, nous avons rarement le temps de repasser nous changer à la maison avant de sortir. Et lorsque nous voyageons, nous voulons que le vêtement soit confortable tout en restant prête à toute éventualité !
Collection Picnic printemps / été 2019 © Pierre-Emmanuel TestardLes lignes sont très pures, simples et qualitatives, comment choisissez-vous les matières ?
Nous recherchons le tissu parfait pendant des mois. Nous sommes super exigeantes et nous aimons travailler les matières douces et naturelles, afin de mieux laisser le corps respirer. Le plus important pour nous, c’est la qualité du tissu et les matières utilisées pour le confort, le tombé et la résistance du vêtement, il est primordiale que ces matières soient naturelles et produites de façon responsables. Nous ne produirons pas une pièce si nous ne lui trouvons pas LA bonne matière. Nos matières proviennent pour la plupart de France mais aussi d’Italie et du Danemark.
Est-ce que l’on peut avoir plus de détails sur la collection Picnic ? Ça donne envie d’être vite au printemps…
Nous adorons la saison printemps/ été et les pique-niques, en compagnie d’amis et de Dame Nature. C’est selon nous la meilleure activité quand il fait beau à Paris. Nous avions envie de créer une collection qui relie la nature à la mode et de faire des silhouettes qui permettent de se sentir bien lors d’un pique-nique. Concrètement, nous avons porté différentes tenues pendant nos propres pique-niques afin d’étudier le confort et nos comportements. Nous avons ensuite choisi les silhouettes les plus adéquates et les avons modifié pour les rendre plus confortables. Par exemple, nous avons placé une bande élastique autour de la ceinture à la place d’un zip. D’ailleurs,les ceintures élastiques sont un peu notre truc, avoir de la place pour respirer pendant la journéec’est super important pour nous. La vie tourne autour du bon vin et la bonne bouffe, non ?
© Shehan HanwellageQu’est-ce que vous pensez de Paris, de votre vie parisienne ?
C’est pas nous qui avons choisi Paris, c’est Paris qui nous a choisi. La vie à Paris peut être dure, mais ça vaut le coup !
Quelles sont vos bonnes adresses, vos habitudes ici ?
Nous aimons essayer de choisir les adresses différentes à chaque fois que nous sortons. Récemment, nous avons testé La Félicita (du groupe Big Mamma), c’est un lieu super ! Bon prix, bonne bouffe, bon vin et atmosphère au top. La musique n’est pas très forte donc vous pouvez parler entre potes. Et nous dirons toujours “yes” à la nourriture italienne, nous avons envie de tester tous leurs restos. Nous adorons également les tapas, notamment ceux du Farago à bon prix !
Qui vous inspire sur les réseaux sociaux, au quotidien ?
Nous adorons Jacquemus. Il a vraiment un mood qui donne envie d’être dans le sud, au soleil. Ses photos sont personnelles et non forcées, naturelles, ses créations magnifiques. Il a un caractère adorable qui donne le sourire !
Votre pièce de la collection la plus arrogante ?
Lucille, notre veste en cuir, est la pièce la plus arrogante de notre collection Picnic. Avec ses franges « libres » et sa coupe droite, cette veste verte est un hommage aux herbes folles que nous de nos étés. Elle est fabriquée à la main par la noble entreprise parisienne de cuir et fourrure, Jean Terzakou.
Retrouvez toute la collection Picnic sur le site de The Classics et suivez Sara et Sarah sur Facebook et Instagram.