Je suis un adepte du "Zéro papier", spécialement depuis que je possède un iPhone. Car en plus de polluer et de participer à la déforestation, le papier, ce n'est pas très pratique. Un code à se rappeler ? Une note créée dans l'iPhone. Un itinéraire à consulter ? Google Maps sur l'iPhone. Un mail important ? Il est dans l'iPhone :-) !
Dès lors, deux pratiques au moins me semblent à changer d'urgence :
- les tickets de caisse; imaginez un peu le nombre de tickets édités chaque seconde dans le monde ! Des solution peuvent certainement se mettre en place facilement : envoi d'un mail avec le récapitulatif des achats ou intégration automatique dans le téléphone portable dans le cas où l'on paierait avec, comme ce sera peut-être de plus en plus le cas.
- les billets d'avion; oui, cela fait longtemps que les billets sont dits "électroniques" mais quid de la carte d'embarquement ? Elle, elle doit toujours s'imprimer, alors que des solutions totalement électroniques devraient pourvoir exister, avec le portable ou, pour ce genre de cas plus sensible, les voyages pourraient peut-être être intégrés au passeport électronique.
Messieurs Mulliez et Branson, à vos études de coût ! :-)