Magazine Politique

La nécessité d’identifier les vulnérabilités dans l’utilisation de Google

Publié le 18 janvier 2019 par Infoguerre

La nécessité d’identifier les vulnérabilités dans l’utilisation de Google

La cybersécurité implique de se poser les bonnes questions en amont des problèmes. L’utilisation du logiciel Google suite peut éventuellement engendrer un risque important quant à la maîtrise de ses données. En effet, lorsqu’un compte est créé dans n’importe quelle zone géographique du monde, il peut être consulté par les administrations américaines et  donne donc « par ricochet » un avantage certain pour les entreprises américaines ayant accès à ces données. La question de la localisation des données n’est plus pertinente car même étant hébergé en France le gouvernement américain peut avoir accès aux informations via les comptes Google.

La protection des données

Fait : Google annonce être souvent « victime » de demande du gouvernement américain de données concernant certains utilisateurs. Sur l’année 2017/2018, sur l’ensemble des demandes faites par le gouvernement 68 % ont eu une réponse positive (Annexe : Tableau 1).  En France sur la même année c’est 6 243 demandes pour un pourcentage de 61 % de réponses positives. (Annexe : Tableau 2)

Cadre législatif : Pour formuler ces demandes d’informations, il faut s’appuyer sur l’ECPA (Electronic Communications Privacy Act, elle encadre les recours des autorités administratives à ces types de demandes de procédures. Elle peut être appliquée de trois manières différentes :

  • Citation à comparaître
  • Ordonnance du tribunal ECPA
  • Mandat de perquisition

Quel est le danger :  pour une entreprise, les données transitant sur la suite bureautique peuvent être d’ordre social, informatif, mais également économique, stratégiques ou encore confidentielles. Pour une entreprise française en concurrence avec des entreprises américaines, il en va de leur sécurité économique. Il est donc de leur devoir de protéger leur stratégie et leur savoir-faire. Selon certains experts, le fait d’utiliser google suite présente un risque de vulnérabilité compiler l’ensemble des données stratégiques dans un carnet et le donner de plein gré à un concurrent américain.

Retour d’expérience d’un utilisateur  chez Air Liquide 

Avantages :

  • Réduction de coûts
  • Adaptation assez rapide
  • Capacité de retrouver son travail de n’importe quel poste (Cloud)

Inconvénients :

  • Changement radical d’utilisation (après Office 365)
  • Localisation des données : les données sont éparpillées sur de nombreux serveurs, la possibilité d’une copie est disponible dans l’offre entreprise (= copies supplémentaires)
  • Droit sur les travaux : Si le travail est mal paramétré, n’importe qui ayant accès au travail peut le modifier

« Air Liquide a acheté Airgas (Etats-Unis) il y a 1 an, et ses principaux concurrents Linde (Allemagne) et Praxair (Etats-Unis d’Amérique). Si on établit une corrélation entre cette acquisition et les problématiques  de guerre économique, il est difficile d’avancer avec certitude que les services américains n’aient pas accès aux données stratégiques d’Air Liquide ».

Florian Putaud

Lire le PDF :LaproblématiquevulnerabiliteinformationellecasVeolia

L’article La nécessité d’identifier les vulnérabilités dans l’utilisation de Google est apparu en premier sur Infoguerre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines