Magazine Santé

L'Infertilité chez la femme

Publié le 11 juillet 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/a/an/andreyutzu/982888_couple.jpg

Crédit photo : Andrew C./SXC

Est-ce que vous vous demandez, ainsi que votre partenaire, si quelque chose est déréglé ? Après tout, il se peut que vous essayiez de concevoir depuis un certain temps sans succès. Il peut être utile de réviser certaines notions biologiques élémentaires sur la fertilité et la conception. Peut-être n'avez-vous pas des relations sexuelles au moment approprié du cycle reproductif de la partenaire. La mesure de la température basale (TB) ou l'examen des changements du mucus cervical vous aideront à préciser le moment de l'ovulation.

D'un autre côté, il se peut qu'un problème physique existe. Ce qui suit est une vue d'ensemble des affections qui peuvent nuire à la fertilité des hommes et à la fécondité des femmes. Pendant votre lecture, ne tirez pas des conclusions pour en arriver à votre propre diagnostic. Si vous soupçonnez quelque chose, vous devez en parler à votre professionnel de la santé ou à un spécialiste de la fertilité.

Les femmes

Lorsqu'il est question de fécondité, le contrôle hormonal du cycle menstruel peut être extrêmement complexe. Vous trouverez ci-dessous une courte liste des maladies susceptibles de causer des problèmes de fécondité. Si vous croyez que vous pourriez être affectée par l'une d'entre elles, parlez à votre professionnel de la santé. Heureusement, des traitements peuvent être disponibles pour plusieurs de ces affections.

Les problèmes ovulatoires
Environ 33 % à 50 % de toutes les femmes infertiles possèdent des problèmes ovulatoires. Le cycle ovarien normal est si complexe que même des petits changements peuvent déranger le cycle et empêcher l'ovulation.

Dans la majorité des cas, le problème est causé par un déséquilibre hormonal (par ex. le manque d'une hormone particulière ou la non-libération d'une hormone au bon moment). Cela peut souvent être provoqué par une mauvaise communication dans le cerveau entre l'hypothalamus et l'hypophyse. Il arrive également à l'occasion qu'une anomalie de l'ovulation soit associée à un poids extrêmement faible ou à un excédent de poids, tout comme à un changement important de poids (perte ou gain).

Âge
La fécondité d'une femme décroît naturellement avec l'âge. Si vous êtes âgée de 35 ans ou plus et que vous n'avez pu concevoir après 6 mois de relations régulières et non protégées, vous devriez parler à votre professionnel de la santé.

Les problèmes anatomiques

Blocage des trompes de Fallope
Il arrive parfois que les trompes de Fallope d'une femme soient bloquées après des infections comme une maladie inflammatoire pelvienne ou après une chirurgie abdominale. Certaines maladies transmises sexuellement (MTS) peuvent également provoquer de la cicatrisation ou des lésions des trompes de Fallope et ainsi causer un blocage. Le blocage des trompes peut empêcher l'union des spermatozoïdes et de l'œuf ou, si l'union se produit, empêcher l'embryon de s'implanter dans l'utérus. Il arrive souvent que les femmes dont les trompes sont bloquées ne ressentent aucun symptôme. Le traitement des problèmes tubaires ou de la cicatrisation pelvienne peut, dépendant de l'affection, nécessiter une intervention chirurgicale spécialisée. Pour déterminer si les trompes de Fallope sont bloquées, les médecins peuvent utiliser l'hystérosalpingographie. Au cours de cette intervention, des radiographies sont prises après l'injection d'un colorant radio-opaque par le col de l'utérus. Le colorant montre l'intérieur de l'utérus et des trompes de Fallope. On effectue cette intervention peu de temps après la fin des menstruations.

Les facteurs liés au mode de vie

Poids
Le fait, pour une femme, de posséder une masse corporelle faible ou élevée peut affecter sa fécondité. Les personnes dont l'IMC est inférieur à 18,5 ou supérieur à 30 peuvent courir un risque accru d'avortements spontanés ou de dérèglement du cycle menstruel. ll se peut également que vous deviez modifier votre mode de vie.

Alcool et tabagisme
On a démontré que la consommation d'alcool affecte la fécondité et on a également démontré que le tabagisme augmente le risque de grossesses tubaires, de cancer du col de l'utérus et d'infections pelviennes. La consommation d'alcool et le tabagisme peuvent également avoir un retentissement sur la qualité des spermatozoïdes.

Il importe de souligner ces facteurs pour votre médecin et la durée pendant laquelle vous avez tenté de concevoir.

Vous pouvez également consulter le dossier de l'infertilité chez l'homme

Espérant que cet information vous sera utile,

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines