Magazine Insolite

Votre corps est fondamentalement un musée d'histoire naturelle!

Publié le 18 janvier 2019 par Didier Vincent

Saviez-vous que le corps humain est plein de restes évolutionnaires qui ne servent plus à un but? Ils sont appelés structures vestigiales et ils sont fascinants.

( Dans le contexte de l'histoire évolutive des homininés, une structure vestigiale humaine est un caractère anatomique, physiologique, moléculaire ou comportemental chez l'homme dont la fonction initiale a été perdue totalement ou en partie au cours de l'évolution. )

Mettez votre main à plat sur une surface et touchez votre petit doigt à votre pouce. Voyez-vous une bande surélevée dans votre poignet? Cela met en avant un muscle vestigial appelé le Palmaris longus. Il sert à vous aider à bouger autour des arbres. Environ 14% d'entre nous n'ont même plus ce muscle. (2/8)

Regardez votre oreille. Vous voyez cette petite bosse? C'est ce qu'on appelle le tubercule de Darwin. Il sert à vous aider à bouger vos oreilles comme pour les chats. Maintenant qu'on a des cous super flexibles, on n'en a plus besoin. (3/8)

Plus évident encore : le coccyx. C'est le reste fantomatique de nos queues perdues, qui étaient utiles pour l'équilibre et le mouvement dans les arbres. Nous avons encore des queues en tant qu'embryons, mais nous les attaquons et les détruisons dans les semaines qui suivent. Pas le système le plus efficace. (4/8)

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est ce petit truc rose dans vos yeux? C'est le plica Semilunaris. C'était une troisième paupière qui clignait horizontalement. Vous pouvez le voir en action aux yeux de beaucoup d'autres animaux. (5/8)

Oh, et vous savez comment vous avez parfois la chair de poule quand vous avez froid ou peur ? C'est un réflexe vestigial qui a utilisé pour élever les poils du corps afin de vous faire paraître plus grand ou pour piéger une couche supplémentaire de chaleur. Certaines personnes peuvent effectivement le faire exprès. (6/8)

Un autre réflexe cool est le réflexe de saisir avec la paume. Si vous placez votre doigt sur la paume d'un nourrisson (ou les pieds!), ils essaieront de le saisir. Les bébés primates ancestraux auraient utilisé cela pour saisir leurs parents pour le transport. (7/8)

Ce ne sont que quelques morceaux de bagage évolutionnaire qui vous ont été transmis par vos ancêtres primates, entre autres. Votre corps est fondamentalement un musée d'histoire naturelle! (8/8)

Quelques addendums:

Dents de sagesse - Oui, bien que toujours ~ fonctionnelle pour le but original.

Appendice - Potentiellement Oui, bien qu'il semble encore faire des choses (a peut-être été réassigné).

Les mamelons mâles - quoique techniquement non-fonctionnels, pas tout à fait vestigial. En raison du développement embryonnaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine