Magazine Culture

La petite histoire de la pomme de terre !

Publié le 20 janvier 2019 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site France Culture : C'est l'un des légumes les plus connus au monde et pourtant la pomme de terre est relativement récente dans l'histoire de l'alimentation. Consommée par les humains depuis 10 000 ans, il a fallu attendre le XVIe siècle pour que les Européens découvrent son existence.  
La petite histoire de la pomme de terre !   ¸  La patate que l'on retrouve dans nos assiettes commence à accuser un certain âge : on la consomme ainsi depuis le néolithique. Et cela fait maintenant 8 000 ans que l'être humain la cultive, depuis les civilisations pré-colombiennes, au cœur de la cordillère des Andes. En Europe, il nous faut attendre le XVIe siècle pour en découvrir l'existence... et deux siècles de plus avant d'envisager de consommer ce tubercule à la mauvaise réputation. Petite histoire de la pomme de terre, alors que l'exposition Patate ! de la Cité des sciences se propose de retracer le destin exceptionnel de ce tubercule hors normes.
 La pomme de terre thérapeutique !
   C'est des Andes que provient la pomme de terre, à cheval entre ce qui est maintenant le Chili, la Bolivie et le Pérou. Le spécimen le plus ancien connu, la Solanum maglia, vieux de 13 000 ans avant J.-C., a été découvert sur le site archéologique de Monte Verde, au sud du Chili.
 
   Il faut attendre l'arrivée des conquistadors et de leurs sanglantes conquêtes pour que la pomme de terre quitte l'Amérique. Les premières descriptions de pommes de terre datent des années 1530. Le conquistador espagnol Pedro de Cieza de León la détaille sous le nom de "papa", dans ses Crónicas del Perú et raconte comment les populations locales la font sécher au soleil et que la tubercule, ou turma de tierra (pour truffe de terre), une fois sec, est nommée "chuno".

Superstitions et pomme de terre !

Il faut attendre le milieu du XVIIe siècle pour que la pomme de terre soit consommée. Mais avant d'être acceptée comme un aliment digne de ce nom, elle a surtout pour principale utilité d'endiguer les famines.  
La petite histoire de la pomme de terre !

La pomme de terre, ou le "pain des pauvres" ! 

 En France, c'est Antoine Parmentier, le précurseur de la chimie alimentaire, qui va donner à la patate ses lettres de noblesse. Fait prisonnier au cours de la Guerre de Sept Ans, il est contraint de se nourrir de pommes de terre au cours de sa captivité et découvre qu'il n'en est pas incommodé, comme il l'écrit en 1773 dans Examen chymique de la pomme de terre :

<< Nos soldats ont considérablement mangé de pommes de terre dans la dernière guerre ; ils en ont même fait excès, sans avoir été incommodés ; elles ont été ma seule ressource pendant plus de quinze jours et je n’en fus ni fatigué, ni indisposé>>¨...
( Voir l`article au complet )
 https://www.franceculture.fr/histoire/objet-de-culte-de-superstitions-puis-de-convoitise-petite-histoire-de-la-pomme-de-terre?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1544528577
Pégé 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte