Steam est la plus grande plate-forme de jeux pour PC, avec des millions d'utilisateurs par jour ; et en tant que telle, son influence sur le marché est énorme. Jusqu'à présent, cependant, ses créateurs Valve ont opté pour une politique de la porte ouverte, qui, comme on pouvait s'y attendre, s'est soldée par de sérieux problèmes.
Les causes de la disparation des jeux Steams
Il s'avère que le fait que n'importe qui peut publier son jeu sur Steam signifie que, jour après jour, beaucoup de déchets apparaissent dans le service. Non seulement s'agit-il d'un problème de qualité, mais beaucoup de ces jeux se situent sur la fine ligne de ce qui est admissible sur une tribune publique, de la violence extrême aux messages politiques extrémistes, en passant par le sexe pour tous les goûts.
Jeux bloqués dans Steam : que faire ?
Jusqu'à présent, Valve n'a essayé que de dissimuler ces sorties sous le tapis ; les jeux qui apparaissent sur la couverture du magasin sont sélectionnés, et de découvrir tous les nouveaux jeux que nous avons à suivre plusieurs étapes. Il faut d'abord aller à la page Nouvelles ; dans la liste inférieure où apparaissent les nouvelles populaires, il faut aller dans l'onglet Nouvelles, et en dessous de tout, cliquer sur "Toutes les nouvelles". Ou nous pouvons ajouter cette page à nos favoris.
Maintenant cela a encore changé : même si nous naviguons vers la section "Toutes les nouvelles", il est très possible que nous ne puissions pas voir toutes les nouvelles. Oui, c'est incompréhensible, mais on parle de Valve, dont on ne manque plus rien.
Le gros problème pour Valve est que même lorsqu'il cachait la page des nouvelles, il avait un sérieux problème d'image chaque fois qu'un jeu relativement controversé sortait. En particulier, la présence de jeux pour adultes (beaucoup d'entre eux avec une esthétique d'animation japonaise) lui a coûté de nombreuses controverses.
La solution de Valve a été d'implémenter un nouveau filtre pour que nous ne puissions pas voir les jeux pour adultes ; et par défaut, il est activé. C'est pourquoi, si nous allons dans la section Toutes les nouvelles, nous pourrions voir un message nous avertissant que certains jeux ne sont pas diffusés.
Heureusement, nous pouvons configurer le filtre, ou même le désactiver complètement. Tout ce que nous avons à faire est d'accéder à nos paramètres de compte. Dans l'onglet "Préférences", nous allons voir une nouvelle section, appelée "Contenu pour adultes", avec plusieurs options.
L'option "General Mature Content" nous permet d'activer ou de désactiver la présence de contenu adulte sur Steam. Note, la traduction de cette page est incomplète, et contient en fait une erreur : nous devons cocher la case si nous voulons voir du contenu pour adultes, et ne pas la décocher comme elle semble indiquer.
Si nous le voulons, nous pouvons choisir le type de contenu adulte que nous voulons voir, et les noms disent tout : "Violence ou scènes sanglantes" et "Nudité ou contenu sexuel". Il y a une troisième option, "Highly Sexual Content", qui n'apparaît que si nous sélectionnons la deuxième option.
Valve veut poursuivre la politique de la porte ouverte
De cette façon, nous pouvons personnaliser notre expérience. Nous pouvons faire disparaître les jeux violents et rester avec les jeux sexuels, par exemple, et définir dans quelle mesure nous sommes à l'aise avec ce type de jeu.
Veuillez noter que cette fonction ne vous empêche pas de jouer à des jeux bloqués ; nous pouvons toujours accéder directement à votre page, par exemple. C'est juste qu'ils apparaîtront marqués dans les recherches, et si nous les entrons, nous verrons une page d'avertissement détaillant le contenu du jeu.
Grâce à cela, Valve pourra à nouveau admettre les jeux controversés, en particulier les jeux "épicés" qu'il a rejetés ces derniers mois en développant cette fonctionnalité.
En outre, Valve a annoncé qu'elle développait une nouvelle politique de contenu pour Steam. L'objectif est d'autoriser tout sauf le contenu illégal ou "troleo". Bien sûr, la définition de ces concepts sera compliquée, surtout la seconde.
Maintenant Valve affirme que le texte sera assez vague pour supprimer les contenus indésirables de la plate-forme si nécessaire. Ils ne veulent pas donner une plateforme aux développeurs qui ne sont pas intéressés à vendre des jeux de bonne foi, est-ce que ça va aider ?