Magazine Immobilier

Immobilier neuf : 5 nouvelles technologies qui vont révolutionner le logement

Publié le 21 janvier 2019 par Mapetiteagence

Les promoteurs immobiliers imaginent le logement de demain. Des recherches ont permis de concevoir des équipements qui ne sont pas que des gadgets, mais qui contribueront à améliorer notablement notre mode de vie.

Le logement intelligent, le nec plus ultra en matière d'innovation technologique

De plus en plus de logements peuvent être contrôlés via un smartphone. Que ce soit le chauffage, l'éclairage ou l'ouverture des volets, toutes ces commodités peuvent désormais être commandées à distance.

Des équipementiers immobiliers proposent des packs sécurité enfants ou senior, tandis que d'autres ont élaboré des applications qui vous permettent d'être prévenus en cas de lumière allumée dans une pièce vide ou de thermostat trop fort.

Naturellement, ces équipements présentent un surcoût lors de l'achat d'un logement, mais la notion de sécurité et d'utilisation rationnelle de l'énergie est de plus en plus appréciée par les acquéreurs, et au confort s'ajoutent les économies qu'ils pourraient réaliser.

De nouveaux espaces en fonction de vos besoins

Des situations nouvelles comme l'arrivée d'un nouveau-né ou l'émergence du travail à domicile ont conduit les promoteurs immobiliers à repenser l'espace d'habitation. Plutôt que de se séparer d'un bien, des professionnels vous proposent de réaménager celui dans lequel on habite en fonction des nouveaux besoins. Un espace supplémentaire séparé avec une entrée indépendante est disponible dans certains logements. Un étudiant, un travailleur qui a besoin de s'isoler ou jeune fille au pair peuvent y trouver leur place.

Des futurs acquéreurs impliqués dans la conception de leur logement grâce à l'imprimante 3D

Des promoteurs immobiliers permettent aux acheteurs de logements neufs d'être au cœur même de la construction du bâtiment en leur demandant ce qu'ils souhaitent dans leur bien. Les réunions de chantiers prennent une tournure de plus en plus participative grâce à l'imprimante 3D qui remplace l'encre par la matière en relief. Il est aussi possible de construire par tranches certaines parties d'un bâtiment grâce à cette technologie.

Des bâtiments réversibles pour s'adapter aux besoins

La loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique) promulguée en novembre 2018 favorise par exemple la transformation de bureaux ou locaux commerciaux en plusieurs résidences principales. Pour cela, les promoteurs immobiliers ont mis au point des bâtiments sans murs porteurs entre les locaux pour transformer le déplacement des murs lors d'une éventuelle nouvelle affectation de l'espace.

Des visites virtuelles plus réalistes que nature

Visiter son futur logement permet de s'y projeter. Alors que le logement en question n'est pas encore debout, il est désormais possible de circuler virtuellement entre les murs et de voir la configuration extérieure comme s'il l'était déjà. Cette technologie, qui reste à ce stade relativement coûteux, progresse à grands pas, pour le bonheur des futurs acquéreurs et les affaires des promoteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mapetiteagence 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine