Les Stories sont nées d’un concept inventé par Snapchat, puis dupliqué par Instagram. C’est un nouveau format éditorial au format vertical, exclusivement mobile, et consultable sur ordinateur. Le format mêle photos et vidéos pour une durée limitée de 15 secondes. En créant un lien unique avec sa communauté, la story implique authenticité, lien direct et personnalisation. Une nouvelle manière de communiquer qui se développe dans les habitudes des utilisateurs.
Quelques chiffres
Lancé à l’été 2016, les stories ont déjà réuni plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens sur Instagram. Et les marques ont bien compris l’opportunité de la plateforme pour communiquer. Au cours du mois de septembre, 50 % des Profils Entreprises d’Instagram ont créé une Story et 1/3 des Stories les plus vues ont été celles de marques.
Les Stories sont un bon moyen pour les marques de poster du contenu sans pour autant inonder les abonnés. Le format est court, il n’apparait pas directement dans le feed des utilisateurs et est surtout éphémère. Le contenu permanent des comptes est souvent très travaillé. La Story permet alors de publier des contenus un peu différents et plus relâchés. Les coulisses d’un événement, l’interview d’une personnalité ou d’une égérie, le « live » de telle ou telle opération.
Le format est aussi très intéréssant pour les marques, pour raconter des histoires différement. Par exemple une marque pour enfant peut créer une Story dont le lecteur est le héro, comme dans un livre. De plus, grâce aux fonctionnalités Instagram et Facebook de sondage, de question, le public peut interagir avec les Stories et peuvent participer à la création d’histoire.
Créer une story implique une nouvelle réflexion d’un point de vue éditorial et graphique. Que dire ? Pourquoi ? Comment le dire ? À quelle fréquence ? Quelles sont les contraintes ? Les Stories sont un nouveau format à intégrer dans votre calendrier éditorial avec des contraintes de production propres.
Les Stories sont devenues incontournables pour les marques
Il est indispensable d’intégrer ce format dans sa communication Social Media. Les contenus visuels, photos et vidéos, occupent une place prépondérante sur les réseaux sociaux, la vidéo étant le format phare. Sur Instagram, le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 80% par rapport à 2017 et 4 fois plus de vidéos sont créées tous les jours.
Pour se démarquer sur Instagram, il leur faudra créer des Stories toujours plus créatives. En misant sur trois valeurs essentielles : la proximité, la spontanéité et l’authenticité, elles auront la possibilité d’attirer toujours plus d’utilisateurs.
Quel messages communiquer en Story ?
Les opportunités de prise de parole sont diverses et variées.
- Montrer les côtés cachés des projets par la mise en avant des backstages et événements : raconter ce qui se passe en coulisse, introduire les membres de son équipe, jusqu’aux tutoriels, conseils et interviews.
Zalando a réalisé une Story pour promouvoir leur nouvelle collection capsule avec Victor&Rolf intitulé RE:CYCLE. À cette occasion ils ont interrogé le mannequin belge Hanne Gaby Odiele lors de sa session photo et ont permit aux abonnés de leur compte d’y assister.
- Utiliser les Stories pour un axe plus business en communiquant sur les promotions et offres spéciales : c’est-à-dire parler des différentes étapes du lancement d’un produit, mettre en avant les soldes et les campagne de promotions.
Nike a crée un concours international sur les stories pour les nouvelles chaussures AIR MAX. Le concours a été organisé en plusieurs étapes. Les participants ont proposé leurs designs pour la nouvelle paire de chaussures. Une fois le concours fini, le jury a annoncé les 3 propositions gagnantes.
Ensuite elles ont été mises en compétition avec d’autres croquis venant des grandes villes mondiales. Une paire gagnante sera commercialisée par la marque.
- Avec les Stories, à partir de 10,000 followers, il est aussi possible de générer assez aisément du trafic sur un site web, marchand ou non, directement en magasin ou encore sur un blog.
- Les influenceurs, et particulièrement les micro-influenceurs, utilisent d’ailleurs fréquemment ce format pour rediriger vers leur blog. Certains préfèrent même les Stories aux traditionnels articles.
- Ils sont de plus en plus sollicités par les marques pour établir des partenariats rémunérés basés sur la création de ce genre de contenus.
- Créer du contenu sur votre marque, votre histoire, vos valeurs.
Dior le fait très bien en montrant en Story l’histoire de la marque, sa création et en montrant en très peu de secondes leurs valeurs.
Les campagnes créatives des marques
Comme sur tout support de communication, les marques ne cessent d’innover pour produire les contenus les plus originaux.
Idée Créative #1 :
Monoprix, avec l’agence Rosapark, s’est associé à Garance pour créer une story reversible. La marque annonce sa collaboration avec la marque de lingerie post-cancer en utilisant la fonctionnalité « replay » des Stories. La Story est composée de différentes courtes vidéos qui nous renvoient à un message défaitiste sur le cancer du sein.
À la fin de la Story, la marque nous invite à revoir chaque Story à l’envers, transformant totalement le message délivré par la marque et dénonçant les clichés sur le cancer du sein.
Idée Créative #2:
AccorHotels et l’agence WNP 909 créent le premier « GPS »- Guidage Par Stories, qui aide à prendre les plus belles photos de lieux emblématiques, des lieux Instagramables, partout dans le monde avec sa campagne “Unforgettable Places”.
Les mobinautes seront guidés depuis leur hôtel jusqu’à un lieu “Instagramable”. Temps de trajet, photos des étapes du parcours et noms des endroits à découvrir sont des informations qui seront dévoilées au format Stories.
Idée Créative #3:
Lowe’s lance en été 2017 une story de 64 microvidéos de moins d’une seconde chacune.
Celle-ci dévoile l’expérience originale d’aménagement d’espace à la verticale en transformant une petite pièce verticale, dont les dimensions correspondent à la fenêtre Instagram, d’un espace perdu avec une plante en pot triste et un tabouret dans un charmant petit coin de jeu pour les enfants, profitant pleinement du format des Story.
Comment faire une story performante sur Instagram ?
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Commencer une story
Lorsque l’on se trouve sur la page principale d’Instagram (le flux), il suffit d’aller choisir l’icône « appareil photo » située en haut à gauche de l’interface.
Type de contenu
Vous pouvez ensuite décider du type de contenu que vous souhaitez partager : une photo, une vidéo (15 secondes maximum), un Boomerang (vidéo courte qui tourne en boucle), Rewind (vidéos à l’envers) ou Hyperlapse (vidéo fluide sans trépied).
Personnalisation de l’image
Une fois le média choisi, vous pouvez personnaliser votre story à votre guise, afin qu’elle ait plus de visibilité auprès de votre public. Vous pouvez tout d’abord choisir un filtre à appliquer sur votre image en glissant vers la gauche ou la droite. Ensuite, en haut à droite de l’écran, trois icônes permettent d’ajouter des éléments à l’image.
L’icône stickers
Celle de gauche donne accès aux stickers, pour indiquer par exemple la localisation, la température du moment, l’heure, le jour et bien d’autres choses encore, dont les récents sondages ou la fonction #hashtag. On trouve là de nombreux stickers saisonniers, mais aussi tous les emojis.
Pour ajouter quelque chose, il suffit de choisir un élément, qui apparaîtra alors en surimpression de l’image. On pourra ensuite le déplacer n’importe où en le faisant glisser, changer sa taille en utilisant deux doigts ou encore changer son apparence en cliquant dessus. Pour supprimer un élément, glissez-le vers le bas en direction de la corbeille.
L’icône dessin
L’icône centrale en haut à droite, sert à dessiner à la main à l’aide de pinceaux. Elle fait apparaître plusieurs options allant du feutre fin au surligneur en passant par la gomme. Vous pourrez ici choisir l’épaisseur du trait ainsi que sa couleur, grâce à la palette située en bas de l’écran ou directement via la pipette si vous souhaitez une couleur en particulier.
L’icône texte
Le dernier icône sert à insérer du texte. Vous pourrez ici changer la police, la taille et la couleur à votre guise. Afin de donner plus de visibilité à votre texte, vous pouvez également superposer le même texte de deux couleurs différentes pour créer un effet 3D.
Enfin, voici une vidéo de la bloggeuse Yoko qui nous donne quelques astuces que vous pouvez utiliser pour améliorer vos Stories et les personnaliser.
On vous invite également à regarder le tutoriel de Dan Noel ici qui vous apprend en détail l’utilisation des outils.
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Les contraintes
Le format instagram des stories : 750 x 1 334 px.
Pour les vidéos, créez des séquences qui respectent la durée des stories de 15 secondes. Cela ne vous empêche pas d’en publier plusieurs à la suite.
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Les Hightlights : Story à la une
Une fois votre story crée, Instagram vous donne la possibilité de la conserver sur votre page grâce à une mise en avant.
Ces Story « à la Une » apparaissent ensuite sur votre profil dans les petites bulles entre votre description et votre feed.
Nous vous proposons de jeter un oeil à ce tutoriel pour en savoir plus.
Les avantages des Highlights
1. Continuer à faire vivre vos Stories.
Mettez en avant vos stories les plus performantes sans contraintes de temps.
2. Avantage Commercial.
Si vous mettez en avant des éléments disponibles plus de 24h: une promotion, un événement, un jeu-concours, un lancement produit…ou encore si vous souhaitez faire du contenu durable sans pour autant le publier dans votre feed : des tutoriels, des informations, conseils, une publicité etc.
3. Avantage relations.
Ajouter du contenu qui a été publié par d’autres comptes et les identifier : des abonnés qui parlent de vous, des influencers et ambassadeurs avec lesquels vous travaillez, ou encore des marques avec lesquelles vous collaborez.
4. Avantage personnalisation et esthétique.
Vous pouvez personnaliser l’apparence de chaque couverture grâce à des applications comme Phonto ou encore Canvas. Cela vous permet d’avoir un profil plus harmonieux et de choisir des couleurs qui correspondent à votre identité.
Choisissez des titres courts afin qu’ils soient lisibles et veillez à ce que chaque titre soit le plus représentatif possible des contenus que vous souhaitez y insérer.
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Les Statistiques
Une fois que vous avez posté votre story, vous pouvez voir qui l’a vue en bas de l’écran. En cliquant sur l’information vous aurez accès à plus de détails sur vos visualisations.
En haut de l’écran, votre story Instagram sera décomposée en vignettes de chaque photo ou vidéo qui la compose. Il suffit d’appuyer sur une vignette pour voir les statistiques du spectateur à propos de cette entrée.
Il existe une extension chrome, Chrome IG Story, que vous pouvez télécharger et qui vous permettra de visualiser et charger vos stories directement depuis votre ordinateur.
Connectez votre compte Instagram à votre compte Faceboook republier vos stories Instagram directement dans vos stories Facebook. Paramétrez cette fonction dans les paramètres des stories pour le faire de manière automatique ou tout simlement depuis votre stories en cliquand sur » Partager sur Facebook ».
Conclusion
Il donc est important d’utiliser toutes les fonctionnalités des Stories afin d’avoir plus de vues et d’impact sur le public. Les highlights, les GIFs, hashtags, localisation, sondage ou identification d’un profil sont des éléments qui augmentent la portée d’une publication. En effet, l’algorithme Instagram augmente la visibilité des profils utilisant au maximum leurs fonctionnalités.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour utiliser les Stories ! Faites preuve de créativité, de proximité, de spontanéité et d’authenticité pour communiquer avec votre communauté !
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