L’arthrose du genou
Cette affection articulaire dégénérative est le type d’arthrite (ostéoarthrite) le plus courant. C’est une maladie causée par l’usure du cartilage situé aux extrémités des os des articulations. Le frottement excessif des surfaces articulaires provoque des douleurs et une inflammation.
L’anatomie du genou
Les origines de l’arthrose sont multiples, l’arthrose se déclenche en raison de plusieurs facteurs : l’hérédité, l’obésité, l’âge, la ménopause, l’alimentation, accumulation de micro traumatismes, surmenage physique, traumatisme majeur et certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde.
Causée en particulier par le vieillissement des articulations, elle touche en général les personnes âgées de plus de 50 ans. Seulement 3% de la population de moins de 45 ans est touchée, contre 65% après 65 ans et 80% au-delà de 80 ans.
L’arthrose concerne le plus souvent les hanches, les genoux, les chevilles, les mains, la colonne vertébrale, le bas du dos et les cervicales.
Dans une articulation normale les extrémités des os sont protégées par une couche de cartilage lisse et un liquide sécrété par la membrane synoviale pour que les os glissent aisément l’un sur l’autre.
LE PROCESSUS BIOLOGIQUE : dans l’arthrose, le cartilage commence par s’amincir, puis il s’effiloche ou se déchire. Une friction apparaît et cause alors l’inflammation de la membrane synoviale. II s’ensuit une sensation de chaleur, de la douleur et une production excessive de liquide (synovie). Des ostéophytes (des excroissances osseuses) se forment, la membrane synoviale s’épaissit. Dans le stade avancé de l’arthrose, le cartilage devient si usé que l’os finit par frotter directement sur l’autre os « aïe! »
Le genou est une articulation qui relie l’os de la cuisse, le fémur, au tibia et au péroné. À ce trio, s’associe un petit os, la rotule.
La rotule est maintenue en haut par le tendon du muscle de la cuisse et en bas par un autre ligament (ligament rotulien).
L’arthrose est provoquée par une usure progressive de cartilage, avec le vieillissement la douleur et la raideur deviennent plus fréquentes.
L’arthrite quant à elle résulte d’une inflammation à l’intérieur de l’articulation, qui devient rouge, chaude et douloureuse.
Des solutions existent
Certains exercices sont parfois recommandés pour aider à soulager la tension sur l’articulation : par exemple un programme de renforcement musculaire du genou afin accroître le tonus musculaire et donc le soutien. Dans tous les cas, le repos en cas de crise est indispensable mais il est conseillé de ne pas arrêter totalement de se déplace afin de renforcer les muscles autour de l’articulation et gagner en amplitude articulaire.
Le travail de l’extension du genou
Tendez la jambe à l’horizontale (sans décoller la cuisse du tapis) tout en redressant le pied (pointe du pied vers vous). Tenez la position pendant 10 secondes environ puis relâchez . Répétez cet exercice 10 fois de chaque côté.
Monter et descendre un escalier à plusieurs reprises
L’injection d’acide hyaluronique qui n’a aucun effet sur la structure de cartilage est conseillée pour atténuer les douleurs entraînées par l’arthrose.
Parfois l’injection d’acide hyaluronique est conseillé
Dans les cas graves une intervention chirurgicale est nécessaire pour enlever les débris refaire les surfaces articulaires ou remplacer toute l’articulation.
{lang: 'fr'}