Magazine Bd

Horla 2.0 de Serge Annequin

Par Hectorvadair @hectorvadair
Horla 2.0 de Serge Annequin K est un jeune homme à tête de lapin, qui quitte Paris, en tous cas on l'imagine, pour se rendre en province, dans une ville du sud ressemblant à Sète, afin de developper un logiciel de calcul rapide. Si l’atmosphère de cette petite ville lui fait du bien, il ressent néanmoins d’étages sensations face à son écran, puis dans son appartement, où une sorte de présence lui rend visite le soir. Il fait aussi la connaissance de personnages qu’il semble déjà connaître.
Petit à petit la réalité se distend…
Horla 2.0 de Serge Annequin Bien qu’adapté d’une oeuvre romanesque classique du XIXeme siècle, « Horla 2.0 » propose un récit introspectif original, mettant le lecteur dans une ambiance à la fois langoureuse et étrange. L’aspect fantastique de l’histoire originale est bien retranscrit dans notre modernité, avec les éléments supplémentaires et franchement fascinants d’un homme à tête de lapin, et de son métier lié aux calculs informatiques. Un abord de parc, fermé aux publics, franchi par effraction par le personnage principal, dévoile un couloir aux murs hauts, l'isolant en même temps que nous, alors qu'il se révèle à la vie. Cet endroit "secret" canalise aussi son destin, tel un trou de verre le ferait avec l’espace temps. Le dessin, déjà apprécié dans les autres récits complets de l’auteur, fin et rehaussé d’une colorisation douce, nous entraine, tel un nuage mouvant, dans l’atmosphère de cet univers éthéré improbable.
...Serge Annequin fait partie de ces auteurs sachant composer avec les références, mais en prenant des risques. Il est ici seul aux manettes, certes sous le regard de Maupassant, mais assumant une adaptation originale rare, se plaçant dans les meilleures parutions de l’année 2018. La maquette sobre à la belle couverture et au format moyen dos rond délicieux ajoute à son charme.
Précieux.
FG
Horla 2.0 de Serge Annequin
« Horla 2.0 » par Serge Annequin  Éditions Emmanuel Proust

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines