Magazine Conso

Counterpart : des mondes parallèles sur fond de « superposition quantique »

Publié le 22 janvier 2019 par Ralph
Counterpart : des mondes parallèles sur fond de « superposition quantique »

Affiche de la série américaine « Counterpart ». créée par Justin Marks et diffusée depuis le 10 décembre 2017. Image de l’acteur et comédien J. K. Simmons. Crédit photo : NP/STARZ ENTERTAINMENT LLC

PARIS, par Ralph Bechani

J’ai toujours été un grand fan de séries de science-fiction, comme par exemple Fringe de J.J. Abrams, diffusée entre septembre 2008 et janvier 2013, par la Fox. Les films de Steven Spielberg et Robert Zemeckis sont aussi des références.

Malheureusement, dans Fringe, le réalisateur en vogue a un peu gâché la fête en imposant un finish futuriste peu convaincant au regard d’une intrigue qui a passionné des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Dans cette série, inspirée d’une autre, X-Files : Aux frontières du réel, diffusée dès 1993, le scénario imagine deux univers parallèles identiques mais différents à quelques égards. L’histoire évolue ainsi entre deux mondes sur fond d’enquêtes du FBI.

Les voyages dans le temps, les paradoxes, l’entropie, les nouvelles technologies, le transhumanisme… et des mystères à tendances ésotériques, sont au cœur de ce succès planétaire.

Aujourd’hui, tandis que la série humoristique The Big Bang Theory tire sa révérence avec une 12e et ultime saison, les passionnés de physique et de mécanique quantique découvrent depuis décembre 2017, Counterpart.

Il s’agit là d’une série télévisée américaine créée par Justin Marks. La saison 2 a démarrée il y a quelques semaines sur OCS – Orange Cinéma Séries.

Comme dans Fringe, le scénario suggère qu’il existe des mondes parallèles. Mais cette fois, c’est en Allemagne que les personnages évoluent avec à l’affiche l’excellent J. K. Simmons, ainsi qu’Olivia Williams et Harry Lloyd, notamment.

Chacun à son double, ou pas, et les deux mondes sont également identiques mais relativement différents. Dans l’épisode 6 de la saison 2, le scénario revient sur la genèse de ces deux univers parallèles suggérant que la théorie de la superposition quantique serait à l’origine de cette division.

Mieux, si j’ose dire, au départ, ces deux mondes étaient totalement identiques, et ce sont leurs premières interactions qui ont dévié les trajectoires, provoquant une guerre qui durera des dizaines d’années.

Des espions sont envoyés dans chaque univers, et les dirigeants de ce « bureau des échanges » tentent de maintenir ouvert le passage entre les deux mondes. C’est passionnant, captivant et parfois déroutant tant les personnages sont confrontés à chaque instant à eux-mêmes.

La superposition quantique

En mécanique quantique, la physique des particules à l’échelle de l’infiniment petit, il faut savoir qu’un même état quantique peut posséder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable.

En gros, face à un obstacle et plusieurs possibilités d’y échapper, des particules élémentaires doté du bon « spin » se démultiplient en faisant tous les choix probables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte