Magazine Environnement

Développement de l’autoconsommation photovoltaïque

Publié le 22 janvier 2019 par Leclercsophie

L’autoconsommation photovoltaïque se fait une place au soleil

Une puissante attente sociétale, des conditions économiques de plus en plus attractives, une réglementation nouvelle…: l’autoconsommation photovoltaïque a le vent en poupe. Les sociétés comme France PAC Environnement sont aux côtés de leurs clients, et notamment des collectivités, pour contribuer à son avènement.

Produire sa propre énergie et l’utiliser pour ses propres besoins : c’est la possibilité offerte par l’autoconsommation photovoltaïque.

Les solutions techniques permettant d’y recourir existent depuis longtemps. Si son essor dans l’électricité s’est fait attendre, c’est que les énergies renouvelables produites localement, comme le solaire photovoltaïque, ont longtemps pâti d’un manque de compétitivité par rapport aux filières hydraulique, thermique et nucléaire. Le paysage est aujourd’hui tout autre. D’une part, le solaire bénéficie – via le mécanisme de l’obligation d’achat – d’un débouché à prix garanti sur une longue durée. De quoi encourager l’investissement dans des installations photovoltaïques. D’autre part, le prix de revient des énergies renouvelables s’est orienté à la baisse, sous l’influence des avancées technologiques. Le tarif « obligation d’achat » ayant suivi la même tendance, il est désormais plus avantageux, pour certains clients, de consommer leur propre production.

Une implication grandissante des clients France PAC Environnement en faveur de l’écologie

Si le contexte est favorable à l’autoconsommation photovoltaïque, c’est aussi parce que cette pratique fait écho à des aspirations sociétales. « Nos clients agissent de plus en plus en “consom’acteurs” et se reconnaissent dans l’idée de générer eux-mêmes leur électricité, analyse France PAC Environnement. Pour les acteurs des territoires, le fait de répondre à cette appétence est un enjeu d’attractivité, de même qu’une preuve d’engagement dans la transition énergétique. »

France PAC Environnement

Ressenti des français pour l’autoconsommation photovoltaïque

Fin 2016 on comptait déjà 14 000 foyer en autoconsommation ce qui est assez faible en comparaison avec les 350 000 producteurs d’électricité qui revendent leur énergie. Mais la tendance paraît s’inverser, l’autoconsommation photovoltaïque devrait représenter de 0,5 à 1 GW de puissance installée par an d’ici à 2020.

L’article Développement de l’autoconsommation photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine